IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le président Emmanuel Macron souhaite interdire l'accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans et interdire les téléphones portables dans les lycées à partir de septembre 2026

Le , par Jade Emy

14PARTAGES

19  0 
Le président Emmanuel Macron souhaite interdire l'accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans et interdire les téléphones portables dans les lycées à partir de septembre 2026

Selon les médias locaux, le gouvernement français prévoit d'interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans. Le président Emmanuel Macron a souvent désigné les réseaux sociaux comme l'une des causes de la violence chez les jeunes et a indiqué qu'il souhaitait que la France suive l'exemple de l'Australie, qui a mis en place au début du mois la première interdiction au monde des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans. Le gouvernement de Macron soumettra un projet de loi pour examen juridique début janvier, selon certains rapports. Il n'a pas spécifiquement fait référence à cette initiative législative dans son discours du Nouvel An à la nation, mais il s'est engagé à « protéger nos enfants et nos adolescents des réseaux sociaux et des écrans ».

L'annonce faite par le Président Emmanuel Macron en juin 2025, concernant une potentielle interdiction de l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans en France, a résonné avec une intensité particulière dans le débat public. Cette déclaration intervenait dans un contexte d'émotion nationale, faisant suite à l'arrestation d'un collégien après le meurtre d'une surveillante à Nogent, en Haute-Marne. Le Président a rapidement mis en cause la responsabilité des réseaux sociaux dans cet acte, soulignant leur influence jugée néfaste sur le comportement des jeunes.

Selon les médias locaux, le gouvernement français s'apprête à interdire l'accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans et à interdire les téléphones portables dans les lycées à partir de septembre 2026. Le président Emmanuel Macron a souvent désigné les réseaux sociaux comme l'une des causes de la violence chez les jeunes et a indiqué qu'il souhaitait que la France suive l'exemple de l'Australie, qui a mis en place au début du mois la première interdiction au monde des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.

Le gouvernement de Macron soumettra un projet de loi pour examen juridique début janvier, selon certains rapports. Il n'a pas spécifiquement fait référence à cette initiative législative dans son discours du Nouvel An à la nation, mais il s'est engagé à « protéger nos enfants et nos adolescents des réseaux sociaux et des écrans ».


S'adressant aux médias, le Premier ministre Anthony Albanese a salué les changements annoncés par la France, affirmant qu'il s'agissait d'un domaine politique dans lequel « l'Australie a fièrement montré la voie au reste du monde ». Il a déclaré que le nombre de comptes de réseaux sociaux fermés en « conséquence directe » de l'interdiction introduite le 10 décembre « montre que cela fonctionne ». « Nous savons que les réseaux sociaux causent des dommages sociaux, en particulier chez les jeunes », a déclaré Albanese.

Les téléphones portables sont interdits dans les écoles primaires et collèges français (pour les élèves âgés de 11 à 15 ans) depuis 2018. Les nouveaux changements annoncés étendraient cette interdiction aux lycées. La France a également adopté en 2023 une loi obligeant les plateformes sociales à obtenir le consentement parental pour la création de comptes par des mineurs de moins de 15 ans. Cependant, des difficultés techniques ont entravé son application.

Macron a déclaré en juin, après qu'un coup de couteau mortel dans une école de l'est de la France ait choqué la nation, qu'il ferait pression pour une réglementation au niveau de l'Union européenne visant à interdire l'accès aux réseaux sociaux à tous les mineurs de moins de 15 ans. En novembre, le Parlement européen a exhorté l'UE à fixer un âge minimum pour l'accès des enfants aux réseaux sociaux afin de lutter contre l'augmentation des problèmes de santé mentale chez les adolescents due à une exposition excessive, bien que seuls les États membres puissent imposer des limites d'âge.

Selon les sondages d'opinion, le renforcement des mesures visant à limiter l'accès des mineurs aux réseaux sociaux pourrait s'avérer populaire dans un contexte de crise politique croissante en France. Récemment, YouGov a mené une enquête dans sept pays de l'UE (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Espagne) qui examine l'attitude du public à l'égard de la réglementation des réseaux sociaux et de l'interdiction de la publicité politique sur les plateformes sociales. Les Français sont les plus nombreux à penser que la réglementation des réseaux sociaux est trop laxiste (53 %), suivis par les Néerlandais (47 %), les Allemands (42 %) et les Italiens (38 %).


De son côté, l'Irlande prévoit de tirer parti de sa prochaine présidence de l'UE pour plaider en faveur de la vérification obligatoire de l'identité sur les plateformes de réseaux sociaux dans toute l'Union européenne. Cette initiative vise les comptes anonymes, les robots et les abus en ligne qui nuisent à la stabilité démocratique. Le vice-Premier ministre Simon Harris a déclaré que l'Irlande serait à la tête des appels en faveur de l'introduction de comptes de réseaux sociaux vérifiés sur toute l'UE. Il a ajouté : « En Irlande, l'âge de consentement numérique est fixé à 16 ans, mais cette règle n'est tout simplement pas appliquée. Je pense que c'est une mesure vraiment importante. Et puis, je pense qu'il y a une question plus large, qui nécessitera des efforts non seulement au niveau irlandais, mais aussi au niveau européen, concernant les bots anonymes ».

Globalement, la vérification d'âge arrive sur la totalité dInternet : L'Australie, la France, le Royaume-Uni, le Canada et d'autres pays s'alignent peu à peu sur le modèle chinois. En effet, la Chine a lancé une nouvelle identité numérique pour contrôler encore plus les activités de ses citoyens en ligne. Ce pays connu comme la matérialisation de la fiction Big Brother de 1984 apparaît désormais comme un exemple pour bon nombre d’autres en matière de surveillance de masse. De l’Australie au Canada en passant par l’Europe, on assiste à une multiplication d’initiatives allant dans le sens de vérifier l’âge des internautes avec pour motif de protéger les plus jeunes contre les abus sexuels en ligne.

Et vous ?

Pensez-vous que cette initiative est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

La Commission européenne a déclaré que les pays peuvent mettre en œuvre leurs propres interdictions nationales pour les mineurs sur les médias sociaux, dans de nouvelles lignes directrices dans le cadre du DSA

Le Parlement européen demande l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans afin de lutter contre l'augmentation des problèmes de santé mentale chez les adolescents due à une exposition excessive

« Vous ne pouvez instaurer un contrôle d'âge sur tout Internet », lance un juge fédéral américain aux défenseurs du projet de loi texan SB 2420, dont il a décidé du blocage pour censure anti constitutionnelle
Vous avez lu gratuitement 2 116 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Artaeus
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 02/01/2026 à 13:53
L'enfer est pavé de bonnes intentions ...

Cette loi est extrême dangereuse, on le dira jamais assez : "Interdire aux moins de 15 ans" se traduit par vérifier et contrôler l'identité des adultes (ce qui met notre vie privée en danger).
10  4 
Avatar de der§en
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 02/01/2026 à 14:21
Quelqu’un écoute encore Micron 1er ?
9  3 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 05/01/2026 à 13:44
Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
[...]
Non, ce qu'il faudrait faire, c'est instaurer des lois sur la protection des mineurs, contre le cyber-harcèlement, la désinformation, etc... avec une amende égale à 30% du chiffre d'affaires mondial pour les réseaux sociaux qui laisseraient passer trop de choses.
ça aboutirait à la censure totale préventive pour prévenir le risque juridique pour les entreprises de taille GAFAM ; et au départ de la France pour tout l'open source et autre sociétés à petit budget, ainsi que la cessation d'hébergement des réseaux distribués s'ils sont exposés juridiquement.
3  0 
Avatar de plegat
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 02/01/2026 à 14:54
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Cette loi est extrême dangereuse, on le dira jamais assez : "Interdire aux moins de 15 ans" se traduit par vérifier et contrôler l'identité des adultes (ce qui met notre vie privée en danger).
Vu que ça concerne essentiellement tous les réseaux asociaux du moment, c'est assez aberrant de s'inquiéter du respect de sa vie privée... surtout qu'ils connaissent déjà ta date de naissance... et ton adresse email, et ton numéro de téléphone, et tes amis, et ce que tu fais le soir à 22h, et où tu étais en vacances l'été dernier, et avec qui...

Après, je te rejoins tout de même. Si il faut fournir autant de paperasse que pour créer un compte sur betclic.fr, ça va vite devenir lourd pour les parents! (quoique une fois que tu as scanné ta CI, c'est fait pour tous les autres).

Et puis à voir dans les faits comment ça va se faire... si le grand frère ou la grande soeur peut créer trois comptes... On a tous été jeune un jour!
4  2 
Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/01/2026 à 0:57
Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
Non, ce qu'il faudrait faire, c'est instaurer des lois sur la protection des mineurs, contre le cyber-harcèlement, la désinformation, etc... avec une amende égale à 30% du chiffre d'affaires mondial pour les réseaux sociaux qui laisseraient passer trop de choses.
des lois contre tout ça, ça existe déjà, sauf que, comme d'habitude dans ce magnifique pays, les lois sont peu ou pas appliquées.
et si jamais elles sont appliquées, comme les délinquants/criminels/whatever sont tout aussi protégé voir plus que les victimes, on a souvent des aberrations comme le fait que les victimes sont obligées de déménager pour échapper à leurs bourreaux qui auront eut qu'un rappel à la loi ...
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/01/2026 à 11:37
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
comme pour les sites porno, ca va être une usine a gaz et les VPN vont fleurir.
Tant que les VPN sont encore légaux dans l'UE. Ça ne sera pas forcément toujours le cas.

Pour l'instant les arguments utilisés pour interdire ou surveiller les VPN ne fonctionnent pas :
Interdire les VPN pour bloquer le piratage ? Le pari risqué du Danemark qui inquiète experts cybersécurité :
Copier des œuvres ce n'est pas très grave...
Il faut déjà que l'UE passent des lois, pour qu'ensuite elle puisse s'en prendre aux VPN.
Dès qu'il y a aura une loi de surveillance de masse, ils pourront dire "notre loi ne fonctionne pas, parce que les gens utilisent des VPN".

Le Royaume-Uni va-t-il interdire les VPN pour combler les lacunes de la loi sur la sécurité en ligne ? Il examine « la manière dont les VPN sont utilisés », Alimentant les craintes d'une interdiction à venir

Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Le porno n'a pas marché comme prétexte, alors il faut essayer d'imposer ça ailleurs (et aussi plus tôt, histoire d'habituer les gens).
Des gens essaient de mettre en place la surveillance de masse, ils ont utilisés plusieurs prétextes :
- Lutter contre le terrorisme
- Lutter contre la pédopornographie
- Protéger les mineurs de la pornographie
- Protéger les mineurs des réseaux sociaux

Pour l'instant ça ne passe pas. Pourtant les prétextes sont excellents, tout le monde veut lutter contre les pédophiles.
Heureusement pour l'instant la logique "perde de la liberté, pour gagner de la liberté..." tient.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Au lieu d'interdire, ne faudrait-il pas renforcer l'éducation numérique à l’école dès le primaire ?
En principe c'est le rôle des parents, mais ils ne sont peut-être pas tous suffisamment compétent dans le domaine.

Il y a des parents qui donnent un smartphone ou une tablette à un enfant beaucoup trop jeune, sans aucune supervision. Il n'y a aucun contrôle parental ou quoi que ce soit.
Comme ils disent "Quand tu donnes une tablette connecté à internet à un enfant, il ferme sa gueule".
0  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 05/01/2026 à 13:05
Citation Envoyé par plegat Voir le message
Vu que ça concerne essentiellement tous les réseaux asociaux du moment, c'est assez aberrant de s'inquiéter du respect de sa vie privée... surtout qu'ils connaissent déjà ta date de naissance... et ton adresse email, et ton numéro de téléphone, et tes amis, et ce que tu fais le soir à 22h, et où tu étais en vacances l'été dernier, et avec qui...
[...]
C'est clair, les seuls que ça pourrait désanonymiser, ce sont ceux qui ont un compte social, un courriel, créés avec une connexion anonymisée par 36 relais, et un numéro de tél. sous une autre identité, et qui n'interagissent avec aucune connaissance.

Pour les autres, quand il y a une plainte en justice motivée ou juste une motivation politique, l'état arrive très bien à lever le pseudo anonymat.

Par contre, ça peut alimenter un mécanisme bien connu des dictatures : l'auto-censure. Les gens, sachant qu'ils sont surveillés (alors qu'ils le sont déjà), peuvent se restreindre de critiquer le gouvernement par ex.
0  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 03/01/2026 à 11:40
Ça va juste pousser les gamins vers les sites plus trash, plus niches, plus connus des pédos (mais moins des politiciens).

Non, ce qu'il faudrait faire, c'est instaurer des lois sur la protection des mineurs, contre le cyber-harcèlement, la désinformation, etc... avec une amende égale à 30% du chiffre d'affaires mondial pour les réseaux sociaux qui laisseraient passer trop de choses.
0  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/01/2026 à 8:42
Citation Envoyé par stardeath Voir le message
des lois contre tout ça, ça existe déjà, sauf que, comme d'habitude dans ce magnifique pays, les lois sont peu ou pas appliquées.
et si jamais elles sont appliquées, comme les délinquants/criminels/whatever sont tout aussi protégé voir plus que les victimes, on a souvent des aberrations comme le fait que les victimes sont obligées de déménager pour échapper à leurs bourreaux qui auront eut qu'un rappel à la loi ...
c'est juste une volonté politique de garder la délinquance un minimum sous contrôle mais sans la résorber, dans mon pays, ce genre de chose est inconcevable car un moindre tag tu finis en prison avec des coups de bâtons.
Du harcèlement grave c'est détention de l’élève et canne scolaire (caning).

En 2025 3 élèves de primaire ont été suspendus pour avoir harcelé une camarade et fait des appels et messages avec des menaces de mort envers elle et sa mère. L’un des garçons a ensuite été cané par l’école pour avoir blessé physiquement la victime lors d’un incident ultérieur.
Le Ministère de l’Éducation de Singapour a expliqué que la suspension et la punition faisaient partie de mesures disciplinaires pour des comportements graves.

généralement après être cané par l'école ils ne recommence plus jamais et se tiennent à carreaux pour le reste de leurs scolarité (et oui ici même les délinquants de 9ans peuvent se prendre des coups de bâtons).
Pour la peine de mort je pense pas que les enfants puissent l'avoir, je crois que le; plus jeune délinquant condamné a mort a eu 19ans (Yong Vui Kong), c'est le seul moyen d'en finir avec le trafic de drogue, tolérance 0.
Apres faut voir, si un cas comme ici qui arrive hélas trop souvent en France arrivait chez nous, peut être qu'il serait condamné a mort même à 14ans...c'est de la sauvagerie la quand même et une attaque contre la république.
2  3