IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le Danemark envisage d'interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans : « Nous avons libéré un monstre  », déclare la Première ministre Mette Frederiksen aux législateurs danois

Le , par Anthony

58PARTAGES

10  0 
Le Danemark envisage d'interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans : « Nous avons libéré un monstre », déclare la Première ministre Mette Frederiksen aux législateurs danois

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a appelé à une interdiction nationale de l'utilisation des réseaux sociaux par les enfants de moins de 15 ans, avertissant que les plateformes en ligne « volent l'enfance de nos enfants ». Annoncée lors d'un discours au Parlement, cette proposition limiterait l'accès à ces réseaux à moins que les parents n'accordent leur autorisation, conformément aux règles de l'Union européenne. Le Danemark rejoint ainsi d'autres pays, dont la France, qui se sont prononcés en faveur d'une interdiction des médias sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans.

Cette proposition intervient alors que la Commission européenne a déclaré que les États membres pouvaient mettre en œuvre leurs propres interdictions nationales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA). Les nouvelles lignes directrices sont accompagnées d'un projet d'application de vérification de l'âge utilisant des pièces d'identité et la reconnaissance faciale, afin d'harmoniser la protection des jeunes utilisateurs dans l'ensemble de l'UE.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a récemment milité en faveur d'une interdiction des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 15 ans, affirmant que les téléphones portables et les réseaux sociaux « volent l'enfance de nos enfants ».

La Première ministre danoise a annoncé ce projet le mardi 7 octobre 2025 lors d'un discours devant le Parlement danois, le Folketing. Elle a appelé les législateurs à interdire « davantage » les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans. Les parents auront cependant la possibilité d'autoriser leur enfant à utiliser les réseaux sociaux à partir de 13 ans.


Dans l'Union européenne, les enfants doivent avoir au moins 13 ans pour créer un compte sur les réseaux sociaux. Mais Mette Frederiksen a cité des données montrant que 94 % des enfants danois avaient un compte sur les réseaux sociaux avant cet âge.

« Ils voient des choses à l'écran qu'ils ne devraient pas voir », a déclaré Mette Frederiksen. Elle a souligné l'anxiété, la dépression, le manque de concentration et les problèmes de lecture liés aux réseaux sociaux, affirmant que « nous avons libéré un monstre ».

Cependant, Mette Frederiksen n'a pas précisé quelles plateformes de réseaux sociaux seraient concernées par les restrictions proposées.

Le Danemark a également pris des mesures pour interdire les téléphones portables dans les écoles et les clubs périscolaires, et a fait pression pour que des règles plus strictes soient adoptées à l'échelle de l'UE afin de protéger les enfants en ligne.

D'autres pays européens ont également pris des mesures pour restreindre l'accès des jeunes aux réseaux sociaux et aux téléphones portables.

En juin 2025, le gouvernement néerlandais a conseillé aux parents de ne pas autoriser les enfants de moins de 15 ans à utiliser les réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram. L'année dernière, le président français Emmanuel Macron s'est déclaré favorable à une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans.

La récente initiative du gouvernement danois s’appuie par ailleurs sur un constat désormais bien documenté : les jeunes sont vulnérables aux effets négatifs de l'utilisation des réseaux sociaux à différentes périodes de leur adolescence. Une étude menée par l’Oxford Internet Institute a révélé que les filles âgées de 11 à 13 ans et les garçons âgés de 14 à 15 ans ressentaient un lien négatif entre l'utilisation des médias sociaux et leur satisfaction dans la vie.

Au-delà de l'influence psychologique, le problème de la vérification de l'âge sur les réseaux sociaux demeure. Selon une étude de l'Ofcom de 2024, un tiers des enfants présents sur les réseaux sociaux possèdent un faux profil affichant plus de 18 ans avec une fausse date de naissance. Un groupe d'adolescents a même confirmé qu'« il est tellement facile de mentir sur son âge ». Malgré les lois obligeant les plateformes à renforcer la vérification de l'âge, l'étude montre que les systèmes actuels sont inefficaces.

Source : La Première ministre Mette Frederiksen, lors d'un discours devant le Parlement danois

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Trouvez-vous cette initiative du gouvernement danois crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

Face à la montée des violences scolaires, Emmanuel Macron veut interdire TikTok, Instagram et X aux moins de 15 ans si Bruxelles ne prend pas de mesures. Il envisage des systèmes de reconnaissance faciale

Les enfants n'ont pas la maturité éthique nécessaire pour utiliser les médias sociaux de manière responsable, et devraient être interdits de médias sociaux avant l'âge de 13 ans, confirme une nouvelle étude

L'ère numérique et son impact sur l'enfance : une forte baisse du raisonnement critique et de la résolution de problèmes, en corrélation avec l'augmentation de l'addiction aux médias sociaux
Vous avez lu gratuitement 5 488 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Artaeus
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 27/11/2025 à 13:35
Ce qui était la pente glissante avec les sites +18, devient évident :
- Il faudra scanner sa carte d'identité et mettre fin à l'anonymat en ligne pour "protéger les enfants"

La suite ça sera les moteurs de recherche, le e-commerce, et les VPN comme tout les modèles démocratiques comme l'Iran, la Russie ou la Chine
8  1 
Avatar de Artaeus
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 09/10/2025 à 19:27
Comme par hasard, ils vont demander l'identité des adultes je supposes ? Évidement, c'est pour "protéger les enfants" ...
Comme par hasard encore, c'est le pays promoteur du ChatControl ...
5  0 
Avatar de stigma
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 12/11/2025 à 8:27
Je me demande bien comment ils vont mettre ça en pratique !
5  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 27/11/2025 à 23:42
Je suis rassuré d'apprendre que les problèmes mentaux liés aux réseaux sociaux seront désormais réservés au plus de 16 ans.

Quel que soit le domaine, les interdictions basées sur l'âge sont une excuse pour ne pas s'attaquer au fond du problème.
5  1 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/11/2025 à 14:22
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Les réseaux sociaux sont déjà interdit aux enfants :
- Ce que veut faire le gouvernement danois (et plus largement l'Europe), c'est imposer la vérification d'identité sur Internet.

C'est une atteinte grave à nos droits et libertés.
Non mais certes, on nous vole nos données en permanence et je comprends qu'il y ait un réflexe pavlovien de défense des libertés en ligne, mais d'une, il ne faut pas être naïf, l'anonymat en ligne relève plus de la pseudo-anonymisation que d'autre chose, et le gouvernement n'aura aucun mal à la lever pour les non-hackers.

D'autre part, il faut lire le résumé des connaissances sur les dégâts intellectuels actuels des réseaux sociaux, dont les créateurs n'ont eu aucun frein éthique à les rendre les plus addictifs possibles grâce aux neurosciences. (Lire la fabrique du crétin digital). Un ado moderne passe plus de temps chaque année sur des écrans qu'à l'école...
Cela empiète tellement sur le temps de veille que le développement neurologique normal est perturbé avec des séquelles cognitives permanentes.

On en est au stade où des études sortent pour nous annoncer que le niveau intellectuel de la nouvelle génération a tellement baissé (les étude PISA pointent directement le temps d'écran), qu'on calcule une baisse du PIB de 2-3 points à venir liée au déclin cognitif de la nouvelle génération...

On le dit depuis Platon, la nouvelle génération est nulle, mais le problème c'est qu'on a des mesures pour argumenter que c'est pour une fois réel...

On interdit la vente d'alcool et de tabac aux mineurs : faut-il crier au scandale ?

Les réseaux sociaux sont tellement toxiques pour la société que ça doit être pareil.
Plusieurs pays s'y mettent avec des arguments scientifiques et ce n'est pas que la Chine, il y a des démocraties. Il faut se réveiller et protéger les enfants de l'usage abusif des écrans.

Ensuite comment ?

J'ai regardé les Australiens. Ils ont choisi la méthode à mon humble avis la moins pertinente... Ils demandent aux réseaux sociaux d'implémenter chacun un contrôle sans passer par les documents administratifs pour protéger les droits.

Résultat, que du mauvais. Les entreprises de taille GAFAM ont déclaré qu'elles pomperaient toutes les données biométriques possibles dans une IA qui devra halluciner un âge plausible

Évidemment on attend bientôt la fuite de toute la biométrie par un obscur prestataire dont ce sera la faute.

De plus, c'est la mort annoncée de toute alternative associative ou libre qui n'a pas les moyens financiers.

A mon humble avis, la manière correcte de faire est une identification par un tiers de confiance (style France connect) étatique qui renvoie juste au site demandeur une attestation que c'est OK (ce qui ne pose pas de problème à part que l'état connaîtrait la liste des sites auxquels on accède, mais c'est déjà le cas en pratique, et une loi pourrait contraindre l'état à ne pas loguer ces demandes, ce qui rendrait irrecevables ces infos devant les organes de l'état quand bien même ce ne serait pas fait).
4  1 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 13/11/2025 à 2:41
Citation Envoyé par Fagus Voir le message
A mon humble avis, la manière correcte de faire est une identification par un tiers de confiance (style France connect) étatique qui renvoie juste au site demandeur une attestation que c'est OK (ce qui ne pose pas de problème à part que l'état connaîtrait la liste des sites auxquels on accède, mais c'est déjà le cas en pratique, et une loi pourrait contraindre l'état à ne pas loguer ces demandes, ce qui rendrait irrecevables ces infos devant les organes de l'état quand bien même ce ne serait pas fait).
Si c'est le cas, ça sera sans moi. Il est hors de question que je donne mon âge pour m'inscrire à un service; Je ne l'ai jamais fait, et je ne suis pas près de le faire. Ceux qui me le demande iront tout simplement se faire voir. Si plus tard je suis contraint à cause de ça de passer par des réseaux sociaux décentralisés pas en phase avec la loi européenne, je le ferait. Et j'inciterai tout le monde à le faire, par désobéissance civile.

Eu lieu d'être complaisant sur le totalitarisme (je dit bien totalitarisme, pas autoritarisme) entrain de se mettre en place, vous feriez mieux d'éduquer vos proches et vos connaissances, car oui, aujourd'hui le gouvernement n'a aucun mal à lever toute anonymisation pour les non-hacker. Et cela EST un problème.

Qui aurai accepté, avant, que le courrier postal soit espionné ? Personne. Aujourd'hui, pour beaucoup de gens, l'équivalent numérique ne pose pas de problèmes.

De plus, vous parlez du problème réel de la toxicité des réseaux sociaux. Hors il y a un paradoxe : c'est précisément les réseaux sociaux les plus toxiques qui mettent aujourd’hui e plus facilement en place des restrictions d'âge, et qui, depuis le début, collectent le plus de données sur leur utilisateurs; Là où ceux qui seront visés par les lois entrain de passer sur la vérification d'identité, sont ceux qui sont souvent les moins toxiques. Car oui, respecter l'utilisateur, c'est à la fois ne pas collecter d'information sur lui, ne pas regarder son identité, et ne pas être toxique dans sa conception même.
La seule donnée privée, c'est encore et toujours celle qui n'est pas collectée.
3  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/11/2025 à 11:09
Citation Envoyé par stigma Voir le message
Je me demande bien comment ils vont mettre ça en pratique !
Probablement de la même manière que la France le fait déjà avec les sites destinés aux adultes.
2  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 14/11/2025 à 16:24
@ OrthodoxWindows

Bonjour,
Je suis bien d'accord sur la vie privée, et je suis le 1er à éduquer autour de moi. Mais bon, il faut être réaliste avec nos amis moldus : le maximum que j'ai réussi à faire, c'est de faire utiliser des messageries chiffrées (signal, proton) grand public et ça me semble déjà beaucoup...
Pour lutter contre les réseaux sociaux, pour ma part je promeus le sport, les activités en extérieur et offrir de la lecture...

Néanmoins, comme mes talents prosélytes sont assez limités et que je vois que la jeunesse autour de moi est ravagée par Tik Tok, manifestement, je ne suis pas contre une protection de la jeunesse, en tant que moindre mal.
2  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 24/11/2025 à 19:03
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
@ OrthodoxWindows : ce problème ne me concerne pas, je ne vais jamais dans les réseaux sociaux car cela ne m'intéresse pas.
Certes, mais de la même manière que l'on ne souhaite pas interdire au autres de dire quelque choisie que l'on ne dit pas, on ne souhaite pas forcément créer un problème aux autres car on ne sera pas concerné par le problème. De plus, il y a fort à parier qu'une loi de ce genre concerne aussi developpez.net, qui est pourtant loin de la toxicité dont on parle avec les réseaux sociaux mainstream.

Quand tu es chez toi, il est difficile d'être anonyme car pour obtenir l'internet, tu es obligé de passer par un FAI qui connait ton adresse IP et de surcroit ton adresse postale. Les VPN sont un leurre si tu utilises ceux de France, et même ceux d'Europe.
Oui, en effet. Mais déjà, ce n'est pas totalement impossible de limiter ces traces, avec le DOH, un VPN non loggé, ou même avec TOR.

Concernant le courriel, je n'envoie jamais rien de confidentiel car je sais que l'on peut l'intercepter. Pour tout ce qui est administratif, comme fournir des documents genre carte d'identité nationale, numéro de RIB ou encore attestation de domicile, je le fais par courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui est bien plus sûr.
Sauf que le courrier postal est amené à disparaître à terme, il est donc essentiel de trouver un moyen de communication chiffré pour les communications privés.

Que dire de la toxicité des réseaux sociaux ? Elle est due essentiellement à l'anonymat car elle désinhibe nos comportements et facilite le harcèlement, ainsi que la diffusion de FAKE NEWS sans en payer les conséquences.
Dans cette phrase, je vois une contradiction avec votre phrase précédente, où vous disiez qu'il est très difficile d'être anonyme sur le web. Je pense qu'il s'agit plutôt du pseudonymat, qui donne un sentiment d'anonymat (c'est seulement un sentiment, car on ne parle pas de conversations privés, mais bien publics).
1  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 24/11/2025 à 19:10
Citation Envoyé par Fagus Voir le message
@ OrthodoxWindows

Bonjour,
Je suis bien d'accord sur la vie privée, et je suis le 1er à éduquer autour de moi. Mais bon, il faut être réaliste avec nos amis moldus : le maximum que j'ai réussi à faire, c'est de faire utiliser des messageries chiffrées (signal, proton) grand public et ça me semble déjà beaucoup...
Pour lutter contre les réseaux sociaux, pour ma part je promeus le sport, les activités en extérieur et offrir de la lecture...

Néanmoins, comme mes talents prosélytes sont assez limités et que je vois que la jeunesse autour de moi est ravagée par Tik Tok, manifestement, je ne suis pas contre une protection de la jeunesse, en tant que moindre mal.

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Je ne voit pas pourquoi les faible résultat dans la protection de la vie privée devrait déboucher sur le fait de tuer toute vie privée sur le web. Car c'est précieusement ce que ce genre de projet de loi amène. Si cela passe, ça ne sera pas juste TikTok qui sera concerné, mais toute les communications privé (qui ne le seront donc plus), et aussi, probablement, developez.net.
Et les premiers à en subir les conséquences ne seront pas les TikTok, X et autre Instagram. Non, ceux qui en subiront le plus seront les réseaux sociaux les moins toxiques, les plus respectueux de l'utilisateur. Pour moi, un réseau social où les membre ont des comportement toxique est toxique, un réseau social qui possède des algorithmes de personnalisation est toxique, mais un réseau social me demandant mon identité et/ou mon âge pour m'inscrire est tout aussi toxique.

Plutôt que de demander l'identité de chaque utilisateur, je milite plutôt pour réglementer les politiques algorithmique des réseaux sociaux. Sachant qu'en dessous de 13 ans, un parent à normalement logement l'autorité suffisante pour interdire l'accès à son enfant. Et au dessus de 13 ans, si on force certains réseau à diminuer leur toxicité, cela ne me semble pas un problème que tout le monde puisse s'inscrire.
1  0