IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'UE finalise ses plans visant à infliger une amende d'un milliard de dollars à la société X d'Elon Musk, pour n'avoir pas lutté contre les contenus illicites et la désinformation en violation du DSA de l'UE

Le , par Anthony

104PARTAGES

7  0 
L'UE finalise ses plans visant à infliger une amende d'un milliard de dollars à la société X d'Elon Musk, pour n'avoir pas lutté contre les contenus illicites et la désinformation, en violation du DSA de l'UE

La Commission européenne met actuellement la touche finale à son projet d'infliger à la société X d'Elon Musk une amende de l'ordre d'un milliard de dollars pour violation de la loi européenne sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), rapporte le New York Times. Cela pourrait finir par provoquer une escalade significative dans les relations déjà tendues entre les États-Unis et l'UE.

Ce développement survient alors que l'UE enquête avec vigueur sur la désinformation et le parti pris de droite sur la plateforme X/Twitter d'Elon Musk. En janvier dernier, Bruxelles a en effet intensifié ses efforts de surveillance, ciblant le retrait de X du code de pratique volontaire de l'UE contre la désinformation. La décision d'Elon Musk de quitter le code en 2023 a suscité de vives critiques, notamment de la part du commissaire européen Thierry Breton, qui a publiquement condamné cette décision, estimant qu'elle compromettait la lutte de l'Union contre les fausses informations en ligne.

Selon le récent New York Times, « les régulateurs de l'Union européenne préparent des sanctions importantes contre la plateforme de médias sociaux d'Elon Musk, X, pour avoir enfreint une loi historique visant à lutter contre le contenu illicite et la désinformation, ont déclaré quatre personnes ayant connaissance des plans [...] Les sanctions devraient inclure une amende et des demandes de changements de produits, ont déclaré les personnes, qui ont refusé d'être identifiées en discutant d'une enquête en cours. »

La sanction fait suite à une enquête lancée par des fonctionnaires de l'UE en 2023 concernant l'approche révisée de X en matière de modération de contenu et la manière dont cette approche a apparemment permis l'amplification d'affirmations trompeuses.


Conformément à l'annonce initiale de la Commission européenne : « Sur la base de l'enquête préliminaire menée jusqu'à présent, y compris sur la base d'une analyse du rapport d'évaluation des risques soumis par X en septembre, du rapport de transparence de X publié le 3 novembre, et des réponses de X à une demande formelle d'information, qui, entre autres, concernait la diffusion de contenu illégal dans le contexte des attaques terroristes du Hamas contre Israël, la Commission a décidé d'ouvrir une procédure formelle d'infraction contre X en vertu de la loi sur les services numériques. »

Les enquêteurs de l'UE ont depuis lors examiné le respect par X de ses obligations au titre de la loi sur les services numériques en ce qui concerne la diffusion de contenus illicites, ainsi que l'efficacité des notes communautaires pour lutter contre ce phénomène. Et les résultats, basés sur l'échelle de l'amende envisagée, n'étaient manifestement pas fameux.

Les autorités européennes s'apprêtent donc à sanctionner X en vertu des règles du DSA, qui ont également eu un impact sur Meta et TikTok, de différentes manières.

L'affaire pourrait provoquer une escalade dans les relations entre l'UE et les États-Unis

Mais avec X, les fonctionnaires de l'UE savent aussi qu'ils pourraient finir par se retrouver face au président américain Donald Trump, dont la relation étroite avec Elon Musk pourrait entrer en ligne de compte dans ce cas.

L'administration Trump a déjà fait savoir qu'elle chercherait à défendre plus fermement les entreprises américaines en s'opposant aux accords étrangers « injustes ».

Le mois de mars dernier, le nouveau président de la Commission fédérale des communications (FCC) a publiquement critiqué le DSA, qu'il juge « incompatible avec la tradition de liberté d'expression de l'Amérique ». Ce même mois, le vice-président JD Vance a également critiqué les réglementations de l'UE relatives à l'innovation en matière d'IA, tandis que Donald Trump lui-même a également menacé les importations européennes d'une augmentation des droits de douane en représailles aux réglementations qui nuisent aux entreprises américaines.

Et avec cette amende visant la plateforme d'Elon Musk, cela pourrait pousser Donald Trump à prendre des mesures de rétorsion encore plus sévères.

Il semble également inévitable qu'Elon Musk cherche le soutien de Donald Trump pour s'opposer à une telle amende, puisque X a déjà déclaré qu'elle la contestera devant les tribunaux.

Un lourd fardeau pour la plateforme X d'Elon Musk

La société X d'Elon Musk n'est pas exactement inondée de liquidités en ce moment. Les revenus publicitaires de la plateforme restent bien inférieurs à ce qu'ils étaient avant qu'Elon Musk ne prenne les rênes de l'application. Et bien qu'elle partage désormais son financement avec xAI, après une récente fusion entre les deux entités, il est assez clair que X n'est pas en mesure de se séparer d'un milliard d'euros de pénalités.

Aucune entreprise ne l'est en réalité, mais X est dans une situation particulièrement difficile à cet égard.

Il pourrait donc s'agir d'une affaire importante à suivre et d'un test majeur pour les lois européennes et l'influence d'Elon Musk sur le président Donald Trump.

L'amende imminente de l'UE qui menace la plateforme X vient en outre s'ajouter aux impressionnantes casseroles judiciaires d'Elon Musk liés à l'acquisition de Twitter (désormais X). Depuis le rachat de la plateforme, Elon Musk a fait l'objet de plusieurs plaintes, à la fois en tant que plaignant et défendeur. La saga juridique a commencé lorsque Twitter a poursuivi Elon Musk pour faire appliquer l'accord de fusion de 44 milliards de dollars, marquant le début d'une série de batailles judiciaires liées à sa gestion de la plateforme et à ses déclarations publiques controversées.

Source : The New York Times

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Trouvez-vous cette mesure prise par l'UE justifiée et pertinente ?
Selon vous, la servitude d'Elon Musk à l'égard de Donald Trump sera-t-elle payante dans le cadre de cette affaire, ou Donald Trump sera-t-il contraint d'adopter une approche plus mesurée pour restreindre le commerce avec l'UE ?

Voir aussi :

L'UE menace Elon Musk de sanctions pour la désinformation sur X concernant le conflit entre Israël et le Hamas, "Nous agissons au grand jour. Pas d'accords en coulisses", répond M. Musk

Elon Musk retire Twitter du code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation, mais Thierry Breton rappelle au réseau qu'il sera tenu de lutter contre la désinformation à partir du 25 août

La France demande à la Commission européenne d'agir avec « la plus grande fermeté » contre les ingérences d'Elon Musk, rappelant que ses lois l'autorise à bannir X comme au Brésil
Vous avez lu gratuitement 20 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 08/04/2025 à 11:39
Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
C'est totalement hors-sujet, personne ne va faire la guerre avec une F1. La F1 c'est neutre politiquement et militairement.
C'est que la propagande marche bien sur certains...

Un poutine qui n'arrive pas a envahir 30% de l’Ukraine, Mais
Le grand David Pujadas sur LCI est très talentueux pour arriver a faire peur aux français.
Après pour lui ce serait surement "Wouah ! Génial !", il pourra avoir de belle images

j'aime bien aussi le "c'est mieux que le concorde moi je trouve quand même"

Je préfère retourner sur les 'fake news' de X, Trump est moins cynique au moins.
8  2 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/11/2025 à 11:32
L'algo de X reflète tout bonnement les idéologies de celui qui mène la barque.

Pour ma part, j'ai définitivement quitté X depuis longtemps, car il n'y avait pas un jour sans qu'il m'impose des twits de Musk alors que je l'avais blacklisté.
De toute manière, mon compte aurait fini par être bloqué uniquement pour ça.
4  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/04/2025 à 11:38
quand avec mes médias de locaux (Singapour ) neutre (pas partisan de l'ue ni des russes), je vois ce qu'il se passe en roumanie, la désinformation je me demande bien ou elle est.
je n'ai vu ces infos que sur x d'ailleurs coté france, aucun médias francais n'a vraiment relayé ces infos, un article caché au fond du site, mais pas à la une, alors que c'est une information de 1ere importance.

heureusement, france info et autres presse d'information vrai, diffuse la bonne parole.


je vois un article de ce genre par jours, une bonne propagande de guerre

Jamais de témoignage ou de sondage dans l'autre sens, 'ces jeunes qui veulent pas faire la guerre', étrange... enfin si, que sur X justement.

Merci X d'exister et de nous donner d'autres informations, que celle des médias mainstream.
On voit grâce à X que l'uerss prends les gens pour des cons, avec des invités qui disent la même chose et des sondages bidonnées...
12  9 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 08/04/2025 à 10:55
Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
Et tu as vu là, il y a un article sur Max Verstappen et pas un seul témoignage sur tous ceux qui ne font pas de F1 et qui ne veulent pas participer à des courses automobiles.
C'est totalement hors-sujet, personne ne va faire la guerre avec une F1. La F1 c'est neutre politiquement et militairement.
5  2 
Avatar de fredinkan
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 12/11/2025 à 12:49
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Pour la blague, voici un tweet qui a été retweeté par Elon Musk
Tu (et Musk aussi) oublies un gros vecteur statistique, l'âge des clients des plateformes.

  • Les jeune sont généralement bien plus à gauche que les moins jeunes, toktok et insta sont des réseaux très orientés jeunes.
  • Facebook et youtube c'est surtout des gen X et Y qui sont dessus (qui augmentent leurs fortunes, donc sont de plus en plus à droite).
  • Reddit est un peu à part. Ca a plus ou moins toujours été politisé à gauche. Je pense que l'essence collaborative du réseau induit ça.
  • X est effectivement assez équilibré en terme d'audience même si les sujets en tendance sont à droite (car faisant polémique), si tu analyse les commentaires et les notes de la communauté tu vois qu'ils sont bien équilibrés. Le truc c'est qu'ayant été à la base très à gauche, avec le rachat de Musk, les plus âgés sont assez massivement revenus dessus.
3  0 
Avatar de bilgetz
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/11/2025 à 16:53
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Pour la blague, pour des fascistes comme Musk et Trump, quasiment tous les autres sont de gauche !
Pour la blague, pour les gens d'extreme-gauche tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont des fascistes.
5  2 
Avatar de noremorse
Membre actif https://www.developpez.com
Le 04/04/2025 à 23:17
La liberté d’expression sur X dérange l’UERSS. Sa bureaucratie débile, ses magouilles, sa corruption, ses désinformations, ses ingérences dans les pays étrangers ont été dénoncées sur X et c’est une bonne chose.
11  9 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 13/11/2025 à 8:21
Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
Pour la blague, pour les gens d'extreme-gauche tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont des fascistes.
Pour la blague, les vrais fascistes seraient les antifascistes.
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
[...]
T'as rien compris à ton propre jeu...
Il faut commencer par pour la blague et sortir soit une énorme connerie soit une évidence.
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
D'un autre côté, pour 100% des étasuniens, le parti Démocrate est de gauche.
Les abstentionnistes sont d'accord avec ça, les républicains sont d'accord avec ça, les third parties sont d'accord avec ça, les démocrates sont d'accord avec ça.
Là-bas, sur ce point, il y un consensus total. Il ne faudrait ne pas être étasunien pour se dire que le parti démocrate n'est pas de gauche.
Pour la blague, Zohran Mamdani n'est probablement pas d'accord avec ça.
Au bout d'un moment il faudrait progresser et laisser tomber les concepts désuets qui ne servent à rien.
Pour la blague, pourquoi le RN se défend autant de ne pas être d'extrême droite si le concept est si désuet?
À la base la gauche c'est l'égalité sociale [...] Qu'est-ce que c'est que ce délire pro immigration et ce délire pro LGBT ?
Pour la blague, il y a des français qui ne voient pas la corrélation entre immigration et égalité sociale ou entre LGBT et égalité sociale.
le rapport avec le social ? Parle moi de lutte des classes, ne me parle pas de sociétal, j'en ai rien à foutre, ce n'est pas ça qui va faire tourner les usines.
Pour la blague, certains disent se tracasser du social puis ne se tracassent que du fait que les usines tournent. Le passage gauche droite le plus rapide du monde (même Hollande n'a pas fait si rapide)
« Il faut réduire l'immigration légale et illégale, et on n'a pas besoin de parler d'orientation sexuelle, que chacun fasse son truc entre adulte consentant, mais que personne n'en parle »
Pour la blague, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui veulent qu'on en parle pas
la semaine de 40h c'est de gauche.
Pour la blague, la semaine de 40h c'est de droite, celle de 32 est de gauche.
En France parfois des élus RN et des élus LFI votent la même chose et ça c'est cool
Pour la blague, le RN vote plus souvent comme la macronie que comme LFI

Tu vois le jeu est facile
4  2 
Avatar de DevTroglodyte
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/11/2025 à 11:05
Citation Envoyé par pacoul Voir le message
Est-ce le rôle de developpez.com de faire de la politique ?
Tout ce qu'on fait, ce qu'on dit en public est politique...
1  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 13/11/2025 à 14:19
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
ZFE qui t’interdisent de rouler avec ta vieille bagnole
Ça vient de l'UE.
Je crois qu'il y a eu un vote à l'assemblée nationale, la France aimerait supprimer les ZFE, mais si elle le fait elle va être lourdement sanctionné par l'UE.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Dos d’âne tous les 10 mètres
Je crois que ça vient du maire.
Il parait que parfois il y a une magouille entre le maire et l'entreprise : l'entreprise surfacture, le maire touche une partie de la surfacturation.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Et quand enfin tu gagnes un peu ta vie, on t’explique que t’es « riche » et qu’il faut encore plus te taxer.
Sinon tu fais comme Macron et tu t’arranges pour masquer ton patrimoine et éviter l’impôt.
Le gars à toucher des millions, ils ont mystérieusement disparu.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
ta femme divorce (75% des cas)
Ouais, mais après selon le contrat de mariage (par défaut c'est "le régime des séparations des biens"), il y a moyen de ne pas perdre grand chose (et il y a aussi moyen d'être marié avec une femme qui gagne beaucoup plus que toi).
1  0