IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La Commission européenne a ouvert une enquête sur X, la société d'Elon Musk, soupçonnée d'avoir utilisé son outil d'IA Grok pour créer des images à caractère sexuel de personnes réelles

Le , par Jade Emy

178PARTAGES

4  0 
La Commission européenne a ouvert une enquête sur X, la société d'Elon Musk, soupçonnée d'avoir utilisé son outil d'IA Grok pour créer des images à caractère sexuel de personnes réelles

La Commission européenne a ouvert une enquête sur X, la société d'Elon Musk, car son outil d'IA Grok a été utilisé pour créer des images à caractère sexuel de personnes réelles. Cette décision fait suite à une annonce similaire faite par l'autorité de régulation britannique Ofcom. Si le site est reconnu coupable d'avoir enfreint les règles de l'UE en vertu de la loi sur les services numériques, la Commission pourrait infliger à l'entreprise une amende pouvant atteindre 6 % de son chiffre d'affaires annuel mondial. Avant l'annonce de la Commission, Elon Musk a publié une photo sur X semblant minimiser les nouvelles restrictions mises en place autour de Grok.

Elon Musk a doté Grok d'une fonctionnalité permettant à un utilisateur de X de générer des images explicites à partir de la photo d'un autre utilisateur sans son consentement. La plateforme a rapidement été inondée d'images explicites, y compris de mineurs, suscitant un tollé mondial. Dans un premier temps, X a rejeté la responsabilité sur les utilisateurs, sans annoncer de correctifs techniques immédiats, puis a décidé quelques jours plus tard de limiter l'outil aux abonnés payants.

Mais cette mesure est jugée insuffisante. En réaction, des voix au Royaume-Uni, au Canada et en Australie appellent à interdire X. La ministre britannique de la Technologie, Liz Kendall, a déclaré qu'elle soutiendrait l'autorité de régulation Ofcom si celle-ci bloquait l'accès au Royaume-Uni à la plateforme pour non-respect des lois sur la sécurité en ligne. L'Ofcom affirme qu'il est en train de décider de toute urgence de la suite à donner à Grok.

Récemment, la Commission européenne a ouvert une enquête sur X, la société d'Elon Musk, car son outil d'IA Grok a été utilisé pour créer des images à caractère sexuel de personnes réelles. Cette décision fait suite à une annonce similaire faite par l'autorité de régulation britannique Ofcom. Si le site est reconnu coupable d'avoir enfreint les règles de l'UE en vertu de la loi sur les services numériques, la Commission pourrait infliger à l'entreprise une amende pouvant atteindre 6 % de son chiffre d'affaires annuel mondial.

Une déclaration précédente du compte Safety de X indiquait que la plateforme de médias sociaux avait empêché Grok de modifier numériquement des photos de personnes afin de leur retirer leurs vêtements dans les « juridictions où ce type de contenu est illégal ». Regina Doherty, membre du Parlement européen représentant l'Irlande, a déclaré que la Commission évaluerait si des « images sexuellement explicites manipulées » avaient été montrées aux utilisateurs dans l'UE.

Les militants et les victimes ont déclaré que la possibilité de générer des images sexuellement explicites à l'aide de cet outil n'aurait « jamais dû exister », et l'Ofcom a déclaré que son enquête se poursuivrait. Le régulateur européen a déclaré qu'il pourrait « imposer des mesures provisoires » si X refusait de mettre en œuvre des ajustements significatifs. Il a également déclaré avoir prolongé son enquête en cours, lancée en décembre 2023, sur les risques associés aux systèmes de recommandation de X, l'algorithme qui recommande des publications spécifiques aux utilisateurs.

Avant l'annonce de la Commission, Elon Musk a publié une photo sur X semblant minimiser les nouvelles restrictions mises en place autour de Grok. Le propriétaire de X a déjà critiqué ceux qui examinent de près la fonction d'édition d'images de l'application, en particulier le gouvernement britannique, la qualifiant de « prétexte à la censure ». Le compte Grok sur X a affirmé que plus de 5,5 milliards d'images avaient été générées par l'outil en seulement 30 jours.


D'autres enquêtes sur le chatbot de la plateforme sont en cours en Australie, en France et en Allemagne. Grok a été temporairement interdit en Indonésie et en Malaisie, bien que cette dernière ait désormais levé l'interdiction. Selon un rapport du Center for Countering Digital Hate (CCDH) et une enquête conjointe du New York Times, Grok a été capable de produire environ 3 millions d'images à caractère sexuel, dont 23 000 semblent représenter des enfants, sur une période de 11 jours entre le 29 décembre et le 8 janvier, alors que xAI était censé lutter contre les deepfakes « dénudés ». La publication a également établi un lien entre la forte augmentation de l'utilisation de Grok et les publications publiques du PDG Elon Musk le représentant en bikini, générées par Grok.

Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie à la Commission, a qualifié les deepfakes à caractère sexuel de « forme violente et inacceptable de dégradation ». « Grâce à cette enquête, nous déterminerons si X a respecté ses obligations légales en vertu de la DSA, ou s'il a traité les droits des citoyens européens, y compris ceux des femmes et des enfants, comme des dommages collatéraux de son service », a-t-elle déclaré.

Doherty a déclaré qu'il y avait des « questions sérieuses » quant à savoir si des plateformes telles que X respectaient leurs obligations légales « d'évaluer correctement les risques et d'empêcher la diffusion de contenus illégaux et préjudiciables ». « L'Union européenne a des règles claires pour protéger les personnes en ligne », a-t-elle déclaré. « Ces règles doivent avoir un sens dans la pratique, en particulier lorsque des technologies puissantes sont déployées à grande échelle. Aucune entreprise opérant dans l'UE n'est au-dessus des lois. »

Andrea Simon, directrice de la coalition End Violence Against Women, a déclaré que « compte tenu de la nature évolutive des préjudices générés par l'IA », la responsabilité « ne devrait pas s'arrêter » au retrait de contenu par X. « Nous attendons du gouvernement britannique qu'il fasse davantage pour garantir que les plateformes technologiques ne puissent pas tirer profit des abus en ligne, par exemple en s'appuyant sur la loi sur la sécurité en ligne afin qu'elle soit adaptée à son objectif », a-t-elle ajouté.

Si le Royaume-Uni envisage d'interdire X en vertu de la loi sur la sécurité en ligne, les sénateurs américains font pression sur Apple et Google pour qu'ils retirent l'application de leurs boutiques en ligne. En réponse, le PDG d'Epic Games a appelé les entreprises d'IA à « mettre fin aux demandes incessantes des politiciens qui exigent de tous les gardiens qu'ils censurent tous leurs adversaires politiques ». « Toutes les grandes IA ont connu des dérapages documentés ; toutes les grandes entreprises d'IA font de leur mieux pour lutter contre cela ; aucune n'est parfaite », a poursuivi Sweeney. « Les politiciens qui exigent des gardiens qu'ils écrasent de manière sélective l'entreprise de leurs adversaires politiques pratiquent tout simplement le capitalisme de copinage. »

Cette décision intervient un mois après que l'UE a infligé une amende de 120 millions d'euros à X pour ses badges bleus, affirmant qu'ils « trompent les utilisateurs » car l'entreprise ne « vérifie pas de manière significative » qui se cache derrière le compte. En réponse, le secrétaire d'État américain Marco Rubio et la Commission fédérale des communications (FCC) ont accusé le régulateur européen d'attaquer et de censurer les entreprises américaines. « L'amende infligée par la Commission européenne n'est pas seulement une attaque contre X, c'est une attaque contre toutes les plateformes technologiques américaines et le peuple américain par des gouvernements étrangers », a-t-il déclaré. Ses propos ont été republiés par Musk, qui a ajouté « absolument ».

Voici le communiqué de la Commission européenne :

La Commission enquête sur les systèmes de recommandation de Grok et X au titre de la loi sur les services numériques

La Commission européenne a ouvert une nouvelle enquête formelle à l'encontre de X au titre de la loi sur les services numériques (DSA). Parallèlement, la Commission a prolongé son enquête en cours, lancée en décembre 2023, sur le respect par X de ses obligations en matière de gestion des risques liés à ses systèmes de recommandation.

La nouvelle enquête permettra de déterminer si l'entreprise a correctement évalué et atténué les risques liés au déploiement des fonctionnalités de Grok dans X au sein de l'UE. Cela inclut les risques liés à la diffusion de contenus illégaux dans l'UE, tels que les images sexuellement explicites manipulées, y compris les contenus pouvant constituer du matériel pédopornographique.

Ces risques semblent s'être concrétisés, exposant les citoyens de l'UE à des préjudices graves. Compte tenu de cela, la Commission examinera plus en détail si X respecte ses obligations au titre de la DSA, à savoir :

- évaluer et atténuer avec diligence les risques systémiques, y compris la diffusion de contenus illégaux, les effets négatifs liés à la violence sexiste et les conséquences négatives graves pour le bien-être physique et mental résultant du déploiement des fonctionnalités de Grok sur sa plateforme.

- réaliser et transmettre à la Commission un rapport d'évaluation des risques ad hoc pour les fonctionnalités de Grok dans le service X ayant un impact critique sur le profil de risque de X avant leur déploiement.

Par ailleurs, la Commission a prolongé la procédure formelle engagée à l'encontre de X en décembre 2023 afin de déterminer si X a correctement évalué et atténué tous les risques systémiques, tels que définis dans la DSA, associés à ses systèmes de recommandation, y compris l'impact de son passage récemment annoncé à un système de recommandation basé sur Grok.

Si elles sont avérées, ces défaillances constitueraient des infractions aux articles 34, paragraphes 1 et 2, 35, paragraphe 1, et 42, paragraphe 2, de la DSA. La Commission va désormais mener une enquête approfondie en priorité. L'ouverture d'une procédure formelle ne préjuge pas de son issue.

Pour préparer cette enquête, la Commission a collaboré étroitement avec Coimisiún na Meán, le coordinateur irlandais des services numériques. En outre, Coimisiún na Meán sera associé à cette enquête, conformément à l'article 66, paragraphe 3, en tant que coordinateur national des services numériques dans le pays d'établissement au sein de l'UE.

Prochaines étapes

La Commission continuera à recueillir des preuves, par exemple en envoyant des demandes d'informations supplémentaires, en menant des entretiens ou des inspections, et pourra imposer des mesures provisoires en l'absence d'ajustements significatifs du service X.

L'ouverture d'une procédure formelle habilite la Commission à prendre d'autres mesures coercitives, telles que l'adoption d'une décision de non-conformité. La Commission est également habilitée à accepter tout engagement pris par X pour remédier aux problèmes faisant l'objet de la procédure.

L'ouverture d'une procédure formelle décharge les coordinateurs des services numériques, ou toute autre autorité compétente des États membres de l'UE, de leurs pouvoirs de surveillance et d'application de la DSA en ce qui concerne les infractions présumées.

Source : Communiqué de la Commission européenne

Et vous ?

Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

X accuse les utilisateurs d'être responsables des contenus pédopornographiques générés par Grok, aucune solution n'a été annoncée : quand une plateforme blâme ses utilisateurs plutôt que son algorithme

Grok a finalement été mis à jour pour ne plus dévêtir les femmes et les enfants. Le procureur général de Californie va enquêter pour déterminer si le bot d'Elon Musk a enfreint les lois américaines

Elon Musk affirme que son chatbot IA, Grok, doit avoir une « constitution morale » après la condamnation de son entreprise d'IA pour l'utilisation abusive de Grok dans la création de photographies obscènes
Vous avez lu gratuitement 2 883 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 20/02/2026 à 9:56
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Après, le but évident est surtout d'attaquer Musk et la liberté d'expression, comme toujours venant des promoteurs du DSA et ChatControl.
.

Il y a un moment où il faut arrêter de se cacher derrière la liberté d'expression.
La liberté d'expression est un droit mais cela implique également des responsabilités.
La liberté d'expression ne donne pas le droit de bafouer la loi en toute impunité.
6  1 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 24/02/2026 à 11:25
Ruy2000,

Ce ci est ma dernière réponse, car cela ne sert à rien que je perde mon temps a discuter avec un "fan-musk".

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
C'est la preuve d'un acharnement médiatique.
Décidément, c'est impossible de converser avec toi... Tu interprètes toute réponse de travers, et tu répond à chaque fois à côté de la plaque. Je voulais dire que TOI tu est saoulant avec ta défense de ton "chouchou", je ne parlais même pas de musk. Soit tu lis trop vite, soit ton raisonnement est altérer par ton côté "fan-musk", soit... (je ne le dis pas mais je le pense).

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Tous les utilisateurs constatent qu'il est plus neutre maintenant.
Preuve qu'il ne l'était pas avant.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Là si tu veux du contenu pro LGBT tu peux avoir du contenu pro LGBT, si tu veux autre chose tu peux avoir autre chose. Il était difficile de trouver du contenu pro Trump sur les réseaux sociaux avant 2024. Les algorithmes faisaient la promotion d'une idéologie et en masquaient d'autres. Ce qui n'est pas normal.
Un utilisateur veut du contenu correspondant à la réalité, et pas du content "pro" x, y ou z.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Non mais c'est son boulot. Vu le cours de l'action Tesla il est fort dans son job. Avant qu'il n'arrive chez Tesla, ce n'était pas la même.
Tu approuve ce genre de "tromperie", c'est ton doit, mais je n'approuve pas.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ouais c'est clair, SpaceX fait évoluer le spatial beaucoup plus rapidement que la Nasa Avec moins d'argent et en beaucoup moins de temps ils font mieux.
Moins d'argent ? Space/X est justement financé via la Nasa. Donner de l"argent publique à une société privée, c'est un subside. Chose que les USA font souvent, tout en reprochant aux autres de faire de même. Si la Nasa avance plus lentement que Space/X, c'est parce qu'ils mettent plus d'argent dans la sécurité, et qu'il n'ont plus les mêmes crédits qu'avant, puisqu'ils sont "donnés" à Space/X... Space/X fait mieux que la Nasa ? Humm. A part lancer des satellites (la Nasa sait faire, l'ESA aussi), j'attend toujours le retour d'une mission lunaire martienne, mais je peux toujours attendre, c'est pour l'année prochaine...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Bon ben voilà. Du coup pourquoi vous voulez le faire chier ? Il n'est responsable de rien.
Encore une fois tu lis de travers, c'est pas possible. Et s'il n'est responsable de rien, pourquoi es-tu un "fan" ? Mais bon, tu n'es pas à une contradiction près.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ouais, je suis 100% d'accord avec vous, cet acharnement contre Musk est insupportable
Pfff, t'es d'un pénible... Relis correctement.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
C'est ça le courage. Tu sais que prendre cette décision va avoir des conséquences dramatiques sur ta vie, mais tu le fais quand même, car ta conscience te dicte que c'est la bonne chose à faire. Le gars subissait beaucoup moins d'attaques avant les histoires de rachat de Twitter. Il n'a strictement rien gagné de positif, il a bossé pour le DOGE mais son travail n'a servi à rien (les dépenses de l'état US sont toujours énorme). Pourvu qu'avec le temps le système le lâche un peu. Parce qu'il ne mérite pas le traitement qu'il subit, c'est pas un monstre dangereux pour l'humanité comme le sont Bill Gates et George Sorros.
Ah, d'accord, c'es un bon petit "gads", les autres sont des "monstre". Popo a déjà expliqué clairement ce qu'il en était. Lis est essaye de comprendre son Post.

tu peux répondre si tu veux, mais pour moi, cette discussion stérile et puérile avec toi ne sers à rien. J'ai d'autres choses à faire. Bye bye à toi "fan-musk".

BàT et Peace & Love.
5  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 23/02/2026 à 12:15
Ryu2000,

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ben si clairement... Il y a un paquet de médias qui adorent publier des articles pour le dénigrer.
Et alors, qu'est-ce que cela peut bien te faire... On dirait que tu te sent personnellement attaqué si l'on dit du mal de Musk. C'est franchement puéril. S'il est plus attaqué, c'est parce qu'il s'expose plus, c'est pas si difficile a comprendre quand même... Je n'arrive pas à comprendre ce genre de "défense" que tu semble faire "par devoir de justice", c'est triste, car Musk lui, n'en a rien a battre de toi, sois en certains.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
L'algorithme est beaucoup plus neutre depuis le rachat. Il n'y a plus de biais comme avant. (enfin à part au sujet d'israël peut-être, mais on arrive quand même à trouver des critiques du sionisme sur X).
Ha, je ne savais pas que tu avait toi-même contrôlé cet algo. Félicitation. Sinon, c'est un ressenti de ta part, et forcément non-objectif. Tu dis toi même (à part au sujet d'Israël), ce qui est quand même un sacré biais, non ? Ah tu trouve que non. Ok, c'est ton avis. Moi je ne me prononce pas, j'ai pas eu accès à l'algo, et je n'ai aucun compte de réseaux "sociaux", qui n'en porte que le nom. Mais tu fais et tu pense ce que tu veux, c'est juste que ton avis en style caliméro par rapport à ton petit chouchou (je me demande bien pourquoi, mais bon) est saoulant et pathétique (tu as ton avis, j'ai le mien).

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Son job consiste à attirer des investisseurs, il a réussi sa mission. Par exemple le cours de l'action Tesla est complètement décorrélé de la réalité depuis 2021. C'est une bulle gigantesque, il n'y a rien de concret derrière (enfin c'est pas Toyota quoi...), ceux qui possèdent des actions Tesla croient en une promesse.
Ah, donc pour toi "attirer" des "investisseurs" via d'énormes mensonges, cela est bien ? Bon, c'est ton avis, moi j'appelle cela de l'abus de confiance. Et tu dis aussi que "tesla" est surcôté par rapport à la réalité, mais tu trouve ça bien ? Bon, c'est ton avis. Que veux-tu qu'on réponde lorsque ton interlocuteur a des œillères et ne voit que ce qu'il veux voir, et que même si ce qu'il voit il sait de c'est pas bien, il ne veut pas qu'on le dise ?

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
X fonctionne très bien, il y beaucoup d'utilisateurs et les entreprises paient pour diffuser de la pub sur X (pendant un temps elles ne le faisaient plus).
Je n'en sais rien, je n'ai aucun intérêt pour la chose, et je n'ai pas vu l'algo :-)

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Grâce à SpaceX il est beaucoup moins cher d'envoyer un satellite en orbite. Il va y avoir des fusées réutilisables, le moteur raptor est très puissant, etc.
Oui, oui, c'est magnifique. Et non, non, c'est pas grâce à des subsides de la nasa. Tu as raison, tu a toujours raison, tu sais tout. Je m'incline devant autant de savoir. Bon, c'est pour quand mars ? Il me semble qu'il y'a 10 ans ce serait pour bientôt ? Ah, c'est reporté ? Tiens donc...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Grâce à Neuralink des gens paralysés peuvent faire des trucs. (bouger un pointeur de souris).
Oui, mais qu'a-t-il fait LUI ? Rien. Ce sont des gens qui ont fait le taf, il est juste celui qui apporte le pognon (des autres, les investisseurs). Décidément, tu cherche partout de quoi vénérer ton ami.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Bref, il n'y a pas que du mauvais. Il y a des milliardaires qui font beaucoup plus de mal que ça, comme George Sorros et Bill Gates par exemple.
Oui, y'a pas que du mauvais, je n'ai pas dit cela, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tourner le personnage en ridicule lorsqu'il fait ses pitreries... Reste calme, respire un grand coup, et grandi un peu ;-)

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ça n'a jamais été aussi intense. Il y a toujours eu plus d'articles "Bill Gates / Steve Jobs sont des génies" que d'articles "Bill Gates / Steve Jobs sont des escrocs" ce qui n'est pas vrai pour Elon Musk depuis 2024.
Tu vois, ça c'est saoulant...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ben si... Choisir de se faire autant d’ennemis c'est courageux. C'était beaucoup plus facile de se tenir à l'écart. Maintenant il a tous les médias mainstream occidentaux contre lui et ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg.
Ah, ben s'il a "choisis" de se faire des ennemis, pourquoi t'émeus-tu tant lorsque ces derniers l'attaque ? Ton discours est pleins de contradictions, et n'a de ce fait pas beaucoup d'intérêt. Ne le vois-tu pas ?

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Il n'a gagné que des problèmes dans cette histoire, rien ne s'est amélioré pour lui.
Ben c'est qu'il n'est pas si malin que ça alors ? J'ai du mal à suivre ton raisonnement...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Si il n'avait pas racheté Twitter, si il n'avait pas un peu soutenu Trump, alors on l'embêterait beaucoup moins aujourd'hui.
Ben oui, mais oui l'a fait, ce n'était pas très malin, et il en subit les conséquences. Que veux-tu que j'ajoute ?

BàT et Peace & Love.
4  0 
Avatar de Artaeus
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 16/04/2026 à 15:30
Tout le monde passe complétement à côté d'un vrai problème qui me choque :

- C'est littéralement Apple qui décide de ce que tu peux avoir ou non sur ton téléphone. On ne possède même plus notre téléphone, du délire !
4  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 20/02/2026 à 12:31
Ryu2000,

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
D'autres outils IA permettaient de faire ce qu'on reproche à Grok.
Ce n'est pas parce que l'on a pas arrêté un délinquant qu'on ne doit pas arrêter un autre. Sinon, on arrête plus personne. Les dérives du Grok de Musk sont plus souvent citées car le personnage en question ne cesse de faire le pitre et de s'exposer.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
L'histoire des montages sans consentement est un prétexte, ce que le pouvoir reproche réellement à X c'est totalement autre chose.
Le prétexte est valide, les outils comme ChatGPT, Gemini, etc, ne devraient pas permettre de faire des photomontage sans l'autorisation du sujet.
Aucune ne devrait permettre cela, mais il faut être naïf pour croire qu'un outil ne sera détourné de son utilisation "prévue". Le photomontage prenait du temps, ici, en 3 sec, tout le monde peut générer et diffuser à large échelle ce type de contenu.

Sans l'autorisation du sujet dis-tu. Parce que tu crois qu'on te demande ton avis pour fouiller dans tes mails, etc... Si ton facteur ouvre et lit chaque lettre de ton courrier papier, il serait condamné. TOUS les GAFAM et leurs responsable devraient être poursuivis, mais ils ont plus d'avocats que ton facteur...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Est-ce que dans la justice US pour la même infraction on est censé recevoir la même sanction ?
La légende prêtent qu'en recherchant "nudify" / "undress AI" on trouve pire que ce que permettait ChatGPT et Gemini.
Ben non, ça n'a jamais fonctionné comme ça. Et de tout temps. La justice ne prononce pas la même peine pour un même fait, suivant l'idéologie du juge, suivant que c'est un récidiviste ou pas, suivant que t'as assez de pognon pour prendre 25 avocats ou pas, suivant que ton avocat soit bon ou pas, suivant l'époque, suivant qu'il y ait prescription ou pas.

C'est une belle chose la "prescription", ça permet aux puissants de faire traîner les choses jusqu'à en arriver à la "prescription", mais toi, tu ne sais pas faire "traîner" les procédures...

Et, juste au passage, pourquoi aimes-tu tant Musk pour le défendre en permanence ? C'est ton pote ? Ne me dis pas que c'est parce que tu trouve ça injuste... Des "injustices", il y'en a à la pelle, dans tous les domaines, pourquoi ne les dénoncent tu pas alors ?

Sinon, belle journée, BàT et Peace & Love.
3  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/03/2026 à 17:17
Citation Envoyé par J_P_P Voir le message
"Punir" les sociétés d'IA parcea que des imbéciles s'en sont "mal" servi c'est comme punis les fabricants de couteaux pour tous les meurtres à l'arme blanche !
On en arrive à des idées grotesques, si je me casse la figure dans un escalier on va punir les fabricants d'escaliers ?
Et si je me met un doigt dans l'oeil qui vais-je pouvoir attaquer en justice en espérant gagner du pognon ?
Ce genre raisonnement par l'absurde ne tient pas la route.
On ne peux pas contrôler comment est utilisé un couteau.
Mais on peux mettre des garde-fous sur une IA.

Pour enfoncer un peu plus le clou je ferai remarquer que oui, on peut punir le fabriquant de l'escalier si quelqu'un se casse la figure dans le cas où l'escalier ne respecte les normes telles que NF P01‑012, NF P01‑013 et/ou NF P21‑210.
4  1 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 25/03/2026 à 18:22
Citation Envoyé par popo Voir le message
Mais on peux mettre des garde-fous sur une IA.
Toutafé.
Et pour aller plus loin : quand c'est le PDG de l'entreprise qui vend l'outil qui fait ouvertement et puérilement la promotion des dérives possibles de son outil, raison de plus pour aller lui demander des comptes.
4  1 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/03/2026 à 8:38
Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Encore une fois, je ne vois pas la différence entre LLM et couteau à ce niveau. L'analogie tient toujours.
Je comprends tes arguments, mais je ne les accepte pas.
Un couteau est un objet inanimé. C'est comme une pierre que tu ramasses. La différence c'est qu'il a été fabriqué dans un but précis. Son utilisation ne dépend que de la personne qui le détient à l'instant "t", comme la pierre.
Tu peux prendre la pierre et la poser sur une étagère car tu la trouves jolie, la mettre à un endroit pour caler quelque chose, la jeter dans la rivière pour le plaisir, ou la jeter à la tête de quelqu'un. Ce n'est pas l'objet qui fait la fonction, mais la fonction qui fait l'objet.

Dans le cas d'un programma informatique, ce qu'est l'IA, c'est différent. Car derrière il y a un/des développeurs qui spécifient le cadre du programme. Et le programme ne donne que les résultats autorisés dans ce cadre.

Prenons un exemple. Un programme de comptabilité. Admettons que le programme en question possède une option pour faire de la fraude fiscale, ce qui est interdit. Celui qui achète le programme, peut ou non, utiliser cette option. S'il l'utilise, il est coupable, on est bien d'accord. Mais, le concepteur du programme est tout aussi coupable, car il n'a pas le droit de proposer cette option.

Il en va de même pour l'IA. L'utilisateur est coupable d'avoir diffuser les résultats illégaux, mais les concepteurs sont coupables d'avoir permit à leur programme de produire du contenu illégal.
5  2 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/03/2026 à 9:39
Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Ce genre de raisonnement tiens très bien la route. En l'occurrence, les couteaux peuvent avoir des garde fou. Que ce soit une garde, un verrouillage de la lame pour certains couteaux pliants, l'ergonomie du manche pour une bonne prise en main et éviter les glissades, des pointes arrondis comme par exemple pour les couteaux pour enfants, etc.

Un couteau, ça sert à couper. Certaines coupures sont utiles, d'autres sont néfastes. Quels que soit les garde fou, ça n'empêche pas qu'un couteau ça coupe, donc l'accident est toujours possible et le meurtre aussi. Pareil pour les LLM : ça génère du contenu, point final. Pas un contenu particulier, juste du contenu (texte, image, etc.). Comme le couteau n'est pas fait pour "couper les poires mais pas les doigts", le LLM n'est pas fait pour "générer une photo de vacance mais pas de pédopornographie". Tu pourras toujours ajouter des garde fou, ça restera toujours possible d'en faire, volontairement ou pas.
Ton argument non plus ne tient pas la route.
Que ce soit une garde, un verrouillage ou n'importe quoi, tu ne peux pas empêcher quelqu'un de se servir d'un couteau de la mauvaise façon.

Pour un LLM, peu importe l'entrainement qu'il a reçu ou le prompt qu'on lui transmet, il y a du code derrière.
Même si certains trouveront toujours le moyen de contourner les sécurités, tu peux ajouter du code pour éviter que ce soit trop facile à faire.
3  1 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/04/2026 à 14:06
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Cette histoire est réglée.
Citation Envoyé par Anthony Voir le message
Cependant, dans un autre rapport, NBC News indique que Grok « continue de générer des images à caractère sexuel de personnes sans leur consentement », après avoir recensé des dizaines de cas de ce type au cours du mois de mars dernier.
Visiblement, non.
Cette histoire n'est pas réglée.
2  0