Depuis 2020, Epic Games, créateur du célèbre jeux Fortnite, et Google se sont engagés dans une bataille juridique où Epic accusait Google de monopole illégal sur la distribution des applications. Dans un verdict historique rendu fin décembre 2023, un jury a décidé que Google avait effectivement un monopole illégal sur la distribution des applications pour smartphones. Cette affaire a mis en lumière le débat de longue date sur la question de savoir si les opérateurs de boutiques d’applications comme Google et Apple favorisent un écosystème d’applications ouvert et compétitif.
Récemment, le créateur de Fortnite a de nouveau intenté une action en justice aux États-Unis contre Google et Samsung, qu'il accuse de "s'entendre" pour rendre plus difficile le téléchargement d'applications tierces sur leurs plateformes. Epic Games a accusé Google de pousser Samsung - qui utilise le système d'exploitation Android de Google sur ses téléphones - à rendre plus difficile pour les utilisateurs le téléchargement d'applications à partir d'endroits qui ne sont pas les propres magasins d'applications de Google ou de Samsung.
Dans son action en justice, Epic affirme que la récente décision de Samsung d'activer par défaut une fonction appelée Auto Blocker - un outil qui empêche les utilisateurs d'installer des applications provenant de sources tierces - a été "intentionnellement conçue" par Google et Samsung pour créer plus de frictions pour les utilisateurs lorsqu'ils essaient de télécharger des applications à partir d'autres magasins d'applications.
Le fabricant de Fortnite affirme que Google a tenté de "saper de manière préventive" une décision antérieure rendue par un tribunal américain, qui a estimé que le géant technologique avait créé un "monopole illégal" dans la manière dont il gérait la distribution d'applications sur Android, en accordant une place prépondérante à son propre Google Play Store et en limitant l'accès à d'autres boutiques d'applications tierces.
Epic Games a déclaré : "Nous intentons une action en justice contre Google et Samsung pour leurs efforts coordonnés visant à bloquer la concurrence dans la distribution d'applications sur les appareils Samsung grâce à la fonction Auto Blocker activée par défaut par Samsung." Ajoutant : "Auto Blocker fait du Google Play Store le seul moyen viable d'obtenir des applications sur les appareils Samsung, empêchant tout autre magasin d'entrer en concurrence sur un pied d'égalité."
Ce n'est que récemment que Fortnite est revenu sur les plateformes Android et iOS d'Apple en Europe, après que les nouvelles règles de l'UE ont contraint les entreprises à assouplir leurs contrôles sur les boutiques d'applications tierces, ce qui a permis à Epic de lancer sa propre boutique Epic Games sur leurs plateformes.
S'adressant aux journalistes au sujet de la plainte, le directeur général d'Epic Games, Tim Sweeney, a déclaré que l'entreprise craignait que Google ne cherche à contourner toute restriction potentielle imposée à l'ouverture de sa plateforme, en encourageant les fabricants de téléphones et autres utilisateurs du système d'exploitation Android, qui ne sont pas soumis aux mêmes règles, à mettre en œuvre les processus anticoncurrentiels présumés à la place.
Il a déclaré : "Le moment choisi est vraiment déconcertant. Epic a fait l'objet d'un litige antitrust majeur lors d'un procès avec jury à la fin de l'année dernière - nous avons gagné le procès avec jury sur tous les chefs d'accusation. Nous craignons depuis le début que Google n'adopte bon nombre des pratiques illégales auxquelles il se livre et ne convainque les opérateurs et les OEM (fabricants d'équipement d'origine) de les adopter à leur place.
"Ainsi, lorsque le tribunal émettra enfin des recours et une injonction contre les pratiques de Google, nous sommes très inquiets que Google tente simplement de transférer toutes ces mauvaises pratiques à des partenaires qui ne sont pas visés par cette injonction et de continuer à bloquer les magasins (d'applications) concurrents et à faire d'Android une plateforme incroyablement difficile à concurrencer."
Tim Sweeney a déclaré que depuis que Samsung avait activé la fonction de blocage automatique par défaut, elle avait créé une procédure en 21 étapes que les utilisateurs devaient maintenant suivre pour télécharger la boutique Epic Games et accéder à Fortnite. Il a également accusé les deux entreprises de "tromper" les utilisateurs en qualifiant le fichier de téléchargement de l'Epic Games Store d'"inconnu" lorsque les utilisateurs tentent de l'installer, arguant que le développeur de jeux entretient une relation de longue date avec les deux entreprises et n'est pas une source inconnue ou non vérifiée.
Pour rappel, après avoir gagné son procès antitrust contre Google Store, Epic Games a proposé des réformes à la justice pour abolir la situation de monopole. Notamment, contraindre Google à autoriser une version Android de l'Epic Games Store dans son propre Google Play Store pendant 6 ans, de permettre à Epic Games Store d'accéder à toutes les applications de Google Play, d'interdire à Google de conclure des accords avec les fabricants d’appareils qui les empêcheraient de précharger des magasins d’applications tiers.
Voici l'annonce d'Epic Games de sa plainte :
Poursuite contre Google et Samsung pour complicité illégale visant à bloquer la concurrence dans la distribution d'applications et à ignorer le verdict du jury dans l'affaire Epic contre Google
Nous portons plainte contre Google et Samsung pour leurs efforts coordonnés visant à bloquer la concurrence dans la distribution d'applications sur les appareils Samsung grâce à la fonction Auto Blocker activée par défaut par Samsung. La fonction Auto Blocker est la dernière d'une longue série d'accords dans lesquels Google et Samsung ont convenu de ne pas se faire concurrence pour protéger le pouvoir monopolistique de Google. La fonction Auto Blocker fait du Google Play Store le seul moyen viable d'obtenir des applications sur les appareils Samsung, empêchant tout autre magasin d'entrer en concurrence sur un pied d'égalité.
Notre litige allègue que la récente mise en œuvre par Samsung de la fonction Auto Blocker a été intentionnellement conçue en coordination avec Google pour saper de manière préventive le recours du tribunal de district des États-Unis à la suite du verdict du jury dans l'affaire Epic contre Google. Le jury a estimé que les pratiques de la boutique d'applications de Google étaient illégales, y compris les accords illicites conclus par Google avec des fabricants de téléphones tels que Samsung.
Permettre la poursuite de ces pratiques anticoncurrentielles coordonnées et illégales nuit aux développeurs et aux consommateurs et compromet à la fois le verdict du jury et les progrès réglementaires et législatifs réalisés dans le monde entier.
Qu'est-ce que l'Auto Blocker et pourquoi est-il illégal ?
Auto Blocker est un paramètre que Samsung a introduit sur ses appareils mobiles en octobre 2023 en tant que fonction opt-in qui désactive la capacité de l'utilisateur à installer des applications à partir de sources autres que le Google Play Store et le Samsung Galaxy Store. En juillet 2024, cependant, Samsung a fait marche arrière et a fait de l'Auto Blocker le paramètre par défaut, obligeant chaque utilisateur à modifier les paramètres de son appareil avant de pouvoir télécharger et installer une application provenant d'une boutique d'applications tierce ou du web.
L'activation par défaut de l'Auto Blocker nécessite une procédure exceptionnellement onéreuse en 21 étapes pour télécharger une application en dehors du Google Play Store ou du Samsung Galaxy Store, reflétant la procédure « Sources inconnues » de Google avec de multiples étapes et des écrans d'épouvante. C'est la première fois que Samsung impose des contraintes supplémentaires aux consommateurs qui tentent d'obtenir des applications en dehors du Google Play Store ou du Samsung Galaxy Store.
Auto Blocker sape la décision unanime du jury dans l'affaire Epic contre Google, selon laquelle « Google a conclu un ou plusieurs accords restreignant de manière déraisonnable le commerce sur un marché antitrust pertinent », notamment des « accords avec des OEM [fabricants d'équipements d'origine] qui vendent des appareils mobiles ».
Google incite depuis longtemps Samsung à conclure des accords anticoncurrentiels
Comme l'ont montré les affaires United States v. Google et Epic v. Google, Google a l'habitude de payer des milliards aux équipementiers pour empêcher la concurrence.
Par exemple, en tant que plus grand fabricant de téléphones Android au monde, le Galaxy Store de Samsung est bien placé pour être un concurrent sérieux du Google Play Store. Les ententes secrètes proposées par les cadres supérieurs de Google à Samsung et les accords qu'ils ont conclus ont été conçus pour désavantager la concurrence et enrichir les résultats de Google aux dépens des développeurs et des consommateurs.
Au cours du procès Epic contre Google, des preuves exhaustives et détaillées ont été apportées sur les stratagèmes de Google pour payer Samsung afin qu'il ne concurrence pas le Google Play Store et pour empêcher d'autres magasins d'applications d'essayer de le faire.
- Google a exprimé son vif désir d'éviter d'entrer en concurrence avec Samsung.
- Google a cherché à payer Samsung pour qu'elle supprime progressivement le Samsung Galaxy Store, notamment dans le cadre d'une initiative appelée Project Banyan.
- En 2020, Google a signé un accord de partage des revenus avec Samsung. Depuis cet accord, Samsung n'a pas conclu d'accords exclusifs avec les principaux développeurs de jeux pour les lancer sur le Galaxy Store, n'a pas fait jouer la concurrence pour offrir aux développeurs un taux supérieur à 30 % et n'a pas pris les autres mesures nécessaires pour concurrencer de manière significative le Google Play Store.
Ce que demande Epic
Nous demandons au tribunal d'interdire le comportement anticoncurrentiel et déloyal de Samsung et de Google et d'obliger Samsung à éliminer l'Auto Blocker par défaut et à permettre la concurrence.
La décision du jury a été unanime et claire : les accords de Google avec les équipementiers pour bloquer la concurrence sont illégaux. Cela s'applique non seulement à Google, mais aussi aux fabricants d'appareils qui sont de connivence avec eux. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour que cette décision soit pleinement respectée.
Source : Epic Games
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