IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Un juge américain autorise une action collective à l'échelle nationale contre Anthropic pour le piratage présumé de 7 millions de livres téléchargés illégalement à des fins d'entraînement de son IA Claude

Le , par Anthony

1PARTAGES

4  0 
Un juge américain autorise une action collective à l'échelle nationale contre Anthropic pour le piratage présumé de 7 millions de livres téléchargés illégalement à des fins d'entraînement de l'IA

Un juge de l'État de Californie a statué que trois auteurs pouvaient mener une action collective à l'échelle nationale contre la start-up Anthropic, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA), pour avoir prétendument piraté des millions de livres provenant des « bibliothèques pirates » LibGen et PiLiMi. Cette issue pourrait entraîner des dommages-intérêts s'élevant à plusieurs milliards de dollars, remettant en cause l'utilisation par Anthropic de contenus protégés par le droit d'auteur dans le cadre de la formation de l'IA.

La décision intervient peu de temps après qu'il a été révélé qu'Anthropic avait acheté, découpé et numérisé des millions de livres dans le seul but de former son IA, Claude. Un juge de la cour fédérale du district nord de Californie a estimé que cette pratique relevait de l'usage loyal, car Anthropic avait d'abord acquis légalement les livres, détruit chaque copie imprimée après numérisation et conservé les fichiers numériques en interne au lieu de les distribuer.

Cependant, le jeudi 17 juillet 2025, un juge fédéral californien a décidé que trois auteurs poursuivant la start-up d'intelligence artificielle Anthropic pour violation des droits d'auteur pouvaient représenter les écrivains du pays dont Anthropic aurait piraté les livres pour entraîner son système d'IA.

Le juge fédéral William Alsup a déclaré que les auteurs pouvaient intenter une action collective au nom de tous les écrivains américains dont les ouvrages auraient été téléchargés par Anthropic à partir des « bibliothèques pirates » LibGen et PiLiMi pour créer un référentiel de millions de livres en 2021 et 2022.


William Alsup a déclaré qu'Anthropic pourrait avoir téléchargé illégalement jusqu'à 7 millions de livres à partir des sites pirates, ce qui pourrait la rendre responsable de milliards de dollars de dommages et intérêts si les auteurs obtiennent gain de cause.

Un porte-parole d'Anthropic a déclaré que la société envisageait de contester la décision et que le tribunal n'avait pas tenu compte de la difficulté d'établir la propriété des droits d'auteur « des millions de fois dans le cadre d'un seul procès ».

Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont poursuivi Anthropic l'année dernière, arguant que la startup soutenue par Amazon et Alphabet avait utilisé leurs livres sans autorisation ni compensation pour apprendre à son chatbot Claude à répondre à des prompts (instructions génératives) humains.

Il s'agit de l'un des nombreux procès à fort enjeu intentés par des auteurs, des organes de presse et d'autres détenteurs de droits d'auteur contre des sociétés telles qu'OpenAI, Microsoft et Meta Platforms au sujet de l'entraînement de l'IA.

Les entreprises spécialisées dans l'IA soutiennent que leurs systèmes font un usage loyal des œuvres protégées par le droit d'auteur afin de créer un contenu nouveau et transformateur. En juin, William Alsup a estimé que la formation de l'IA d'Anthropic faisait un usage loyal des œuvres des auteurs, mais a déclaré que l'entreprise violait tout de même leurs droits en sauvegardant des copies pirates de leurs livres dans une « bibliothèque centrale de tous les livres du monde » qui ne serait pas nécessairement utilisée pour la formation de l'IA.

Jeudi, William Alsup a déclaré que les trois auteurs pouvaient représenter tous les écrivains dont Anthropic aurait téléchargé les livres sur LibGen et PiLiMi, rejetant l'argument d'Anthropic selon lequel l'identification de toutes les œuvres protégées par le droit d'auteur et de leurs auteurs ne serait pas pratique.

L'affaire Anthropic met par ailleurs en évidence une controverse plus large dans le domaine du développement de l'IA : les grandes entreprises d'IA, dont OpenAI, reconnaissent leur dépendance à l'égard des contenus protégés par le droit d'auteur. OpenAI a en effet récemment admis qu'il était « impossible de créer des outils comme ChatGPT sans contenus sous copyright », ce qui a suscité des appels en faveur d'une rémunération des auteurs ou d'une suspension du service.

Ce débat s'est intensifié après qu'OpenAI a interdit à ByteDance de former une IA concurrente à partir des données de GPT, mettant en évidence les questions non résolues concernant la propriété du contenu et l'utilisation équitable dans la formation de l'IA.

Source : Juge de district américain William Alsup

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Trouvez-vous cette décision de justice crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

Anthropic remporte une victoire importante au sujet de « l'usage loyal » pour les plateformes d'IA, mais fait face à un procès pour des dommages-intérêts portant sur des millions d'œuvres piratées

Anthropic, le développeur de Claude AI, poursuivi pour avoir entraîné son chatbot sur des copies pirates de livres protégés par le droit d'auteur

OpenAI déclare la course à l'IA « terminée » si l'entraînement sur des œuvres protégées par le droit d'auteur n'est pas considéré comme une utilisation équitable, ajoutant que les États-Unis seraient perdants
Vous avez lu gratuitement 13 456 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/08/2025 à 7:46
Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
L'IA (les LLMs pour être plus précis) c'est comme un livre dynamique : on peut en lire les pages qui nous intéressent, et on y accède par un prompt.
C'est aussi tout le problème de l'IA, de twitter et de TikTok : ils extraient une phrase, un passage de 10 secondes d'un contexte qui parfois altère complètement l'interprétation de l'extrait.
Tous les textes ne sont pas des études dont on peut picorer ce qui nous intéresse.
En faisant ça on pense mutualiser de la connaissance mais on a supprimé tout raisonnement et on devient des singes savants, capable d'emmagasiner une quantité d'information incroyable mais incapable d'en faire quoi que ce soit de pertinent.
Et à la fin certains se prétendent intellectuels ou philosophes.
En tant que civilisation intelligente, notre objectif est de produire du savoir pour tous
Je vais faire mon connard élitiste mais quand je vois que certaines personnes se permettent de remettre en cause le savoir de spécialistes sur des sujets dont ils ignoraient l'existence il y a 1 semaine je ne peux qu'être très prudent sur cette affirmation.
Le savoir sans raisonnement et culture (connaissance de son environnement) ne sert à rien.
Je vous vois les experts KPI qui sortent soit des contrevérités soit qui s'emmerveillent devant des évidences, parce qu'ils se cantonnent aux chiffres , vos chiffres représentent une partie de la réalité, si vous ignorez celle ci alors vous ne faites qu'imaginer un monde qui n'existe pas.
4  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/09/2025 à 18:28
Oui, c'est une bonne chose, personne n'aime voir son travail être "voler", qui plus est pour en tirer profit...

Mais...

  • qui va récolter cet argent ?
  • qui va le recevoir ? Cela m'étonnerait que les créateurs d'origine s'y retrouvent.
  • qui va décider de cette répartition ? Un livre de 100 pages peut avoir une valeur bien plus grand que toute une série d'autres bouquins.
  • comment va être décidé cette répartition ?
  • comment et qui va "surveiller" cela ?
  • comment "savoir" quel IA a utilisé "quoi" ?
  • ...


Pourquoi faire une "exception" avec l'IA ? L'idée d'admettre qu'il faut régler les choses "une fois le mal fait" est dangereux, il ne faudrait pas pendre avant et juger après... Tous les "créateurs de valeurs" n'ont pas forcément les moyens de se défendre.

Les entreprises qui "exploitent" le travail d'autres devraient "négocier" avec le créateur d'origine avant d'utiliser son œuvre. Ce serait une bonne chose, même pour ces entreprises, qui n'utiliseraient plus tout et n'importe quoi pour alimenter leur IA.

Et si tout cela n'est pas "techniquement" faisable et "ralentirait" le développement de l'IA, alors il faut que ces même entreprises dévoilent comment travaillent leurs IAs, ce qui permettrait à d'autres de développer de "meilleurs IA".

Le "code" d'une IA utilisant des données "volées" devrait automatiquement être rendue public. Ce serait la moindre des choses. Parce qu'actuellement, ces entreprises 'trouvent" normal d'alimenter leur IA avec le travail d'autrui, mais font tout pour "garder secret" comment leur IA fonctionne...

Ce n'est que mon avis, chacun pense ce qu'il veut, bien entendu.

BàV et Peace & Love.
4  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 01/08/2025 à 7:45
Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
Qui va donc acheter un livre, pour apprendre quelque chose
Qui achète des livres pour apprendre des choses? 17 des 20 livres les plus vendus sont des fictions, les autres sont le Bible, le Coran et le petit livre rouge.
Attaquer la culture par l'angle de l'utilitarisme c'est ne rien comprendre à la culture.
Et à quel point faut-il ne rien comprendre aux sociétés pour penser que l'art et la culture ne sont pas essentiels à la vie?
3  0 
Avatar de RICitoyenne
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 17:28
Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
Mes messages reçoivent des pouces rouges, mais ceux qui les donnent ne viennent pas argumenter, dommage. Je serais ravi de dialoguer avec vous si vous n'êtes pas d'accord, peut être ai-je quelque chose à comprendre de nos échanges (ainsi que les lecteurs).

Les données librement accessibles sans payer doivent également être accessibles sans payer pour les IAs. C'est la raison pour laquelle il faudrait faciliter l'accès aux données en les fournissant directement et ainsi éviter les surcharges serveur liées au crawling.
Tes arguments c'est basiquement "L'IA doit progresser donc laisser ces entreprises privées qui font du bénéfices avec voler votre travail d'humain. De toute façon votre site va fermer car grâce à ce qu'elle vous a volé, l'entreprise voleuse peut remplacer votre site."
2  0 
Avatar de FlamingoFR
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 12/08/2025 à 9:25
Les droits d’auteur, les brevets et les licences fonctionnent, dans la pratique, bien plus souvent comme des armes d’accaparation et d’exclusion : ils servent à bâtir des monopoles, verrouiller des rentes et instaurer la censure… On est donc à des années-lumière du conte de fées où ces dispositifs protégeraient la veuve, l’orphelin et la noble création contre la dureté du monde.
3  1 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/08/2025 à 9:49


Je pense que l'industrie de l'IA, si elle ne s'écroule pas à cause du droit d'auteur (pour son "entrainement"), devrait s'écrouler pour plagiat, tout simplement. Que l'on trouve normal que l'IA se se forme en pompant le travail des autres, je peux à la limite l'accepter, car finalement, chaque "oeuvre" est "influencée" d'une manière au d'une autre par d'anciennes références.

Lorsque cela est fait par un humain, pour que la nouvelle "oeuvre" soit intéressante, une nouvelle vue et/ou une évolution est impérative.

L'IA (dans l'état actuelle), ne fait que de ressortir une "réponse" basée sur d'anciennes oeuvres, sans ajouter la moindre évolution, elle ne "crée" rien. Ce qu'elle fait lorsqu'on l'utilise s'apparente plus au plagiat.

L'industrie de l'IA a donc 2 gros problèmes. L'utilisation (massive) d'ouvres protégées par le droit d'auteurs, ET la production d'un plagiat. Un auteur humain peut s'appuyer sur le travail d'autruis, mais doit en tout logique citer ses sources, et si il y'a clairement "recopie", il sera condamné pour "plagiat". Il ne devrait pas en être autrement pour l'IA.

Certes, cela permet à certaines personnes de "découvrir" des choses qu'ils n'auraient jamais découvertes par eux-même et pour ces personne, cela est une "nouveauté", pour d'autres, c'est du "connus". Mais est-ce une bonne chose ? La "recherche" est une partie importante d'une création nouvelle. Avec l'IA, cette partie "recherche" disparaît pratiquement.

Si on pousse le raisonnement, l'humain perdra ce qui fait ce qu'il est actuellement, un "explorateur", un "chercheur", un "créateur", un être qui "réfléchit". L'IA pourrait balayer tout cela, et l'homme ne sera plus vraiment un homme, il deviendra incapable d'explorer, de chercher, de créer, de réflèchir.

Je ne suis ni pour ni contre, mais je me défend de l'employer, car son utilisation, si elle permet d'aller "plus vite" (a vérifier sur le long terme, je n'en suis pas certains), rend énormément moins intéressant le "création" de quoi que ce soit.

Dans le domaine du développement, quelle satisfaction peut-on tirer d'une "solution" dont on ne comprend même pas comment elle fonctionne ? Certes, cela peut éventuellement limiter les coûts d'une solution, mais à qui cette diminution des coups profite t'elle ? Certainement à celui qui a créer/copier la solution...

Enfin, ce n'est que mon petit opinion.
BàV et Peace & Love.
2  0 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 15:38
Aujourd'hui, vous avez parfaitement le droit d'acheter un livre et de le scanner intégralement pour en faire ce que vous voulez, du papier Q ou entrainer une IA. Rien ne vous en empêche.
Non. Le droit à la copie privée existe en France et même dans le cadre d'une copie privée t'es pas à l'abri de te retrouver avec un procès au cul.

Je ne vois pas où est le problème. Des entreprises qui achètent des livres ça existe depuis longtemps. Il n'a jamais été question de valoriser le livre à hauteur du bénéfice fait par l'entreprise !
Là où c'est différent c'est que dans ce cas précis, l'objectif c'est bien de réutiliser le contenu des livres pour les faire réécrire par Le Glaude quand un utilisateur va venir lui poser une question.

Moi je pense que les auteurs cherchent juste à récupérer des sous car ils savent que leur business est en train de disparaitre sous leurs yeux. Beaucoup de personnes vont directement interroger une IA plutôt que d'acheter un livre. Déjà l'abonnement PRO aux plateformes IA est souvent moins cher qu'un seul livre. Et l'accès au savoir est non seulement dynamique, mais global, on n'accède pas au savoir d'un seul livre, mais à tous les supports sur un sujet donné. Qui va donc acheter un livre, pour apprendre quelque chose, quand un Claude ou un ChatGPT ou un Gemini peut non seulement fournir exactement les informations voulues, mais en plus itérer sur les questions qu'on pourrait avoir, proposer de créer des quiz sur certains aspects, donner des exemples concrets et spécifiques selon les besoins, etc, etc.
J'ai utilisé 4 ou 5 fois des générateurs de contenu pour pas mourir idiot. Ça m'a bluffé mais j'ai pas vraiment compris à quoi ça servait (je n'en ai pas besoin dans mon travail). Les quelques fois où des potes ont voulu me montrer à quel point c'était magique ça a été une catastrophe totale. Ça s'est passé comme ça :
- 2 à 4 personnes discutent
- Y'a un sujet de désaccord
- Plutôt que d'aller vérifier une info sur wikipédia ou un moteur de recherche, la question est posée à chatGPT
- Les 3 premiers paragraphes sont OK et si tu ne fais pas attention, tout a l'air normal. Mais si tu veux creuser un peu plus la réponse, tu avances un peu plus loin dans la lecture
- Et c'est à ce moment que tout le monde se regarde avec un petit sourire en coin : le modèle a généré un texte qui a l'air cohérent dans l'ensemble mais le fond est totalement à côté de la plaque

Tout ça pour des sujets qui auraient pu être traités avec une requête pertinente dans un moteur de recherche.

Bref, si t'as l'impression que tu peux te documenter/t'informer avec un outil de génération de contenu, je te souhaite bien du courage dans la vie.
1  0 
Avatar de KiLVaiDeN
Membre expert https://www.developpez.com
Le 01/08/2025 à 9:34
L'IA (les LLMs pour être plus précis) c'est comme un livre dynamique : on peut en lire les pages qui nous intéressent, et on y accède par un prompt. Le potentiel est énorme, et je suis conscient de son imperfection (tout comme je suis conscient qu'un livre n'est pas forcément porteur d'une vérité absolue). La puissance de cet outil réside dans sa capacité à restituer l'information plus précisément qu'un index, qu'un moteur de recherche qui ne fait qu'une recherche textuelle. Le LLM restitue l'information en combinant les concepts sous-jacent indirectement. Cela est rendu possible par les données sur lesquelles il s'est entrainé à la base, et parce qu'elles sont structurées pour être porteuses de concepts.

En tant que civilisation intelligente, notre objectif est de produire du savoir pour tous, et les LLMs doivent donc avoir la capacité d'accéder à la totalité du savoir humain sans restriction, car ce n'est qu'ainsi qu'elles auront leur réel potentiel. L'accès libre au savoir, non seulement réservé à une élite (ceux qui peuvent "acheter" ce savoir), c'est ça la transformation que subit la société humaine, et je pense que c'est une grande étape vers plus d'équité.
1  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/08/2025 à 16:00
Un bon exemple de ça est le scandale en ce moment entre Slawn qui revendique une collaboration avec Kaws, ce qui lui permet d'utiliser ces codes.
Kaws qui se scandalise qu'on s'accapare son travail alors que sa signature consiste à détourner (et donc s'accaparer) des figures de la culture pop.
Quand vous trouvez un faille, fermez toujours la porte derrière vous. Un jour vous pourriez être la victime de ce que vous avez fait
1  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/08/2025 à 10:01
Citation Envoyé par FlamingoFR Voir le message
Les droits d’auteur, les brevets et les licences fonctionnent, dans la pratique, bien plus souvent comme des armes d’accaparation et d’exclusion : ils servent à bâtir des monopoles, verrouiller des rentes et instaurer la censure… On est donc à des années-lumière du conte de fées où ces dispositifs protégeraient la veuve, l’orphelin et la noble création contre la dureté du monde.
Les brevets ont en effet été massivement "détournés" pour devenir un cadenas. L'idée de départ, c'était de permettre à un "créateur" de profiter de revenus créer via cette "création".

Ils ne sont plus adapté à notre époque, car en effet ils sont massivement utilisés par des multinationnales qui en déposent 25000 par ans.

Mais imaginez un instant que vous arrivez a créer une nouveauté, après un dur travail, et qu'un autre en profite à votre place ? Je ne pense pas que vous aimeriez cela...

Après, oui, ils ne devraient pas durer trop longtemps, sous peine de bâtir des monopoles, des rentes, vous avez parfaitement raison. Les brevets on été créé à une époque où tout allait moins vite que maintenant. Ils ne sont plus "adaptés" à notre époque, mais cela ne justifie en rien le droit que s'octroit l'industritie de l'IA, qui en plus utilisent elles même ces brevet pour "protéger" la manière de fonctionner de leur IA. Il peuvent copier, mais on ne peut pas les copier, c'est un peu l'hopital qui se faut de la charité, non ?

BàV et Peace & Love.
1  0