IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme »,
Mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla

Le , par Mathis Lucas

17PARTAGES

9  0 
Donald Trump apporte son soutien à Elon Musk face à la situation catastrophique de sa société de véhicules électriques Tesla. L'action de Tesla a chuté de plus de 50 % par rapport à ses récents sommets et les ventes connaissent de fortes baisses dans le monde entier. Les récents commentaires et les actions d'Elon Musk au sein du DOGE ont ouvert la voie au boycott de la marque Tesla et des propriétaires se débarrassent de leurs Tesla. Donald Trump vient de s'offrir une Tesla Model S en guise de soutien à son allié milliardaire Elon Musk et condamne la vague de vandalisme contre les concessionnaires Tesla, notant que ces actes seront traités comme du « terrorisme intérieur ».

Donald Trump vivement critiqué après avoir pris le parti d'Elon Musk et Tesla

Elon Musk, PDG de Tesla et chef du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), s'attire de plus en plus de détracteurs. Au cours des dernières semaines, les manifestations contre Elon Musk se sont multipliées sur les sites de Tesla. Des rapports ont fait état de situations telles que des boycotts de la marque Tesla et des actes de vandalisme visant Tesla. Une situation chaotique qui a provoqué à une chute spectaculaire de l'action de l'entreprise en bourse.

Lors d'un événement à la Maison Blanche où il a promis d'acheter une Tesla, Donald Trump a déclaré qu'il qualifierait de « terrorisme intérieur » les actes de violence contre les concessionnaires Tesla. Voici ce que Donald Trump a dit alors qu'il se tenait à côté d'Elon Musk à la Maison Blanche :

Question : « monsieur le président, parlez-nous de certaines des violences qui ont eu lieu dans le pays chez des concessionnaires. Certains disent qu'ils devraient être qualifiés de terroristes nationaux... ». (Dans l'extrait de la vidéo, l'auteur de la question est hors du champ de la caméra qui filmait.)


Donald Trump : « je le ferai. Je le ferai. Je vais les arrêter. Nous attraperons tous ceux qui le font... parce qu'ils nuisent à une grande entreprise américaine. Nous savons déjà qui sont certains d'entre eux, nous allons les attraper. Et ce sont des méchants ». Mais sa déclaration est fortement controversée.

Un porte-parole de la Maison Blanche, Harrison Fields, a renchéri les propos de Donald Trump en déclarant : « les actes de violence continus et odieux perpétrés contre Tesla par des militants de la gauche radicale ne sont rien d'autre que de la terreur intérieure ». Selon Reuters, le cours des actions de Tesla a augmenté de 4 % après que Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk et sa société de véhicules électriques Tesla, actuellement en grande difficulté.

En réponse aux propos de Donald Trump, un compte Bluesky représentant le mouvement Tesla Takedown a déclaré : « nous sommes un mouvement de protestation populaire non violent. Nous nous opposons à la violence et à la destruction de biens. Une protestation pacifique sur une propriété publique n'est pas du terrorisme intérieur. Ils essaient de nous intimider. Nous ne les laisserons pas réussir ». L'auteur a rappelé des casseroles de Donald Trump :

« Il est ironique que Donald Trump veuille qualifier notre mouvement pacifique de terrorisme intérieur. C'est l'homme qui a envoyé une foule violente au Capitole pour voler une élection qu'il avait perdue, puis qui a gracié plus de 1 600 émeutiers reconnus coupables par des jurys de leurs pairs de crimes graves contre les États-Unis d'Amérique ». La situation reste critique pour Tesla et beaucoup craignent que cela n'affecte durablement le constructeur automobile.

Les experts avertissent que le soutien inhabituel d'un président à une entreprise privée pourrait se retourner contre elle. « Tesla est en train de devenir un symbole politique de Trump et du DOGE, et c'est une mauvaise chose pour la marque », a déclaré Dan Ives, analyste financier chez Wedbush Securities, en référence au groupe consultatif chargé de réduire les dépenses du gouvernement et dirigé par Musk. « On pense que cela aide, mais en fait cela nuit ».

Tesla connaît sa pire journée à Wall Street depuis le mois de septembre 2020

La chute de Tesla à Wall Street s'est intensifiée le lundi 10 mars 2025. Les actions du constructeur de véhicules électriques ont chuté de 15 %, leur pire journée sur le marché depuis septembre 2020. Le 7 mars 2025, Tesla a terminé sa septième semaine consécutive de pertes, sa plus longue série de pertes depuis ses débuts sur le Nasdaq en 2010. L'action a chuté chaque semaine depuis qu'Elon Musk a pris la tête du DOGE créé par Donald Trump.

Depuis le pic de 479,86 $ atteint le 17 décembre 2024, les actions de Tesla ont perdu plus de 50 % de leur valeur, effaçant plus de 800 milliards de dollars en capitalisation boursière. Le 7 mars 2025, l'action Tesla a connu sa septième plus mauvaise journée jamais enregistrée.


Selon les analystes, la baisse de l'action Tesla est liée à l'incertitude entourant les projets du président Donald Trump en matière de droits de douane. Le Canada et le Mexique sont des marchés clés pour les équipementiers automobiles. L'augmentation des droits de douane sur les produits canadiens et mexicains, avec le risque d'une guerre commerciale, aura probablement un impact important sur la production et entraînera une hausse des prix.

Tesla est également confrontée à l'érosion de sa marque en raison de la rhétorique politique incendiaire du PDG et de son travail intensif avec le DOGE. Elon Musk est devenu le visage public des efforts de Donald Trump pour réduire les effectifs, les dépenses et les capacités du gouvernement fédéral.

Ben Kallo, analyste chez Baird, a déclaré à l'émission « Squawk on the Street » de CNBC que les récents actes de vandalisme pourraient nuire à la demande. Ce qui empirerait davantage la situation dans laquelle se trouve Tesla. « Lorsque les voitures des gens risquent d'être cambriolées ou incendiées, même les personnes qui soutiennent Elon Musk ou qui sont indifférentes à Elon Musk pourraient réfléchir à deux fois avant d'acheter une Tesla », a déclaré Kallo.

Par ailleurs, certains initiés de Tesla se débarrassent de leurs actions au milieu de la crise, ce qui suscite des interrogations. Selon les documents déposés auprès des régulateurs le 3 mars 2025, le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a vendu pour 1,7 million de dollars d'actions ordinaires du constructeur de véhicules électriques, tandis que la présidente du conseil d'administration, Robyn Denholm, a vendu pour environ 33 millions de dollars d'actions.

Il s'agit du deuxième délestage d'actions par les deux dirigeants en autant de mois. Vaibhav Taneja et Robyn Denholm, ainsi que Kimbal Musk, membre du conseil d'administration de Tesla et frère du PDG Elon Musk, ont collectivement vendu des dizaines de millions d'actions au début du mois de février. Vaibhav Taneja a vendu pour 2,8 millions de dollars d'actions à ce moment-là, tandis que Robyn Denholm a vendu des actions pour environ 43 millions de dollars.

Une plainte remet en question les capacités des logiciels Autopilot et Full Self-Driving

Les Model 3 et Model Y de Tesla sont les deux modèles de véhicules électriques les plus populaires en Australie, représentant à eux deux plus de 40 % de toutes les ventes à l'échelle nationale en 2024. Cependant, des clients allèguent que Tesla a vendu ses véhicules électriques et atteint ces records sur le marché australien sur la base d'affirmations exagérées. Selon eux, les clients ont acheté des véhicules qui ne correspondent pas aux promesses initiales.

« Tesla a fait des promesses sur la sécurité, les performances et les caractéristiques de ses véhicules, comme le Full Self-Driving, mais il semble que certaines de ces promesses tombent à plat », a déclaré lundi Rebecca Jancauskas, directrice du cabinet à l'origine de l'action en justice, JGA Saddler.

Le recours collectif, intenté auprès de la Cour fédérale d'Australie, se concentre sur trois problèmes, dont le « freinage fantôme ». Le freinage fantôme fait référence à la tendance des voitures à activer le freinage d'urgence sans raison apparente lorsqu'elles sont en mode régulateur de vitesse ou Autopilot.

« Ce phénomène dangereux vous terrifierait, vous et vos passagers, et pourrait, s'il provoque un accident, entraîner des blessures graves ou la mort », affirme Rebecca Jancauskas. Tesla est également accusée de ne pas avoir tenu ses promesses quant à l'autonomie maximale annoncée des voitures.

« Imaginez que votre véhicule électrique n'ait jamais atteint 75 % de l'autonomie annoncée, ou que les fonctions de conduite autonome promises, pour lesquelles vous avez payé une prime de plus de 5 000 $, n'aient jamais été mises en œuvre. Pour de nombreux conducteurs de Tesla, ces problèmes sont leur réalité quotidienne », indique Rebecca Jancauskas. Il faut noter que le Full Self-Diving qui est un logiciel qui est en version bêta depuis son lancement.

Depuis son lancement initial en octobre 2020, Tesla a régulièrement déployé des mises à jour pour améliorer les capacités du Full Self-Diving, tout en maintenant son statut de version bêta. La stratégie de Tesla est controversée ; les critiques accusent l'entreprise de distribuer à grande échelle un logiciel incomplet.

Tesla fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités américaines et a été contrainte de rappeler des millions de véhicules défectueux. Selon les données disponibles, jusqu'à présent, en 2025, il y a eu deux rappels majeurs aux États-Unis. Ces rappels concernent plus de 370 000 véhicules avec des problèmes de direction assistée et environ 239 000 véhicules avec un problème de caméra de recul qui pourrait augmenter le risque de collisions.

L'année dernière, Tesla a rappelé près de 700 000 véhicules rien qu'aux États-Unis en raison de problèmes liés au syst...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 19/03/2025 à 8:58
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
C'est la vérité, le gars dit vraiment "mon cœur est avec vous".
Certes tout le monde peut être pris avec une photo le bras tendu, Mais la façon dont procède Elon Musk ne va juste pas. Le fait de tendre le bras violemment fait toute la différence.
Et puis vu le passif de déclarations anti-sémites et de soutient des pires extrêmes droites de la part de Musk, c'est difficile de croire au simple geste maladroit.
11  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 19/03/2025 à 7:34
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
La vérité c'est que le gars est autiste
Ca n'empêche pas de faire un salut nazi.
La grande différence entre Musk et Macron est son soutien explicite à différentes extremes droites.
Citation Envoyé par Le monde
Alice Weidel lui a répondu que, au contraire, l’ancien dictateur allemand était en réalité loin d’être un conservateur comme elle. « C’était un communiste, et il se considérait lui-même comme un socialiste », a-t-elle asséné. Une affirmation loin du consensus des historiens.

On peut aussi parler de l'AfD qui entonne des "Alice für Deutschland", beaucoup trop proche phonétiquement de "Alles für Deutschland", chant nazi.

Après ce geste était peut être une maladresse de Musk mais dans le contexte il est plus que suspect.
Ne parlons même pas de son habitude choquer et le plaisir qu'il y prend.
11  1 
Avatar de Pierre Louis Chevalier
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 21/03/2025 à 13:30
Citation Envoyé par Uther Voir le message
Ca vient surtout de la manie de vouloir toujours des chiffres sur tout et n'importe quoi sans se poser la question de leur pertinence. Un vote en ligne accessible à tous n'est pas un sondage et ne permet de conclure rien, que ça soit en faveur ou contre Tesla.
Un sondage digne de ce nom doit au minimum vérifier l'échantillon des votants pour qu'il soit représentatif, et c'est encore loin d'être suffisant.
Oui le sondage est non protégé donc il ne vaux rien, tu as raison, rien à voir avec ce que peut faire un vrai institut de sondage. 253 000 votes de bots issus de seulement 2 adresses IP aux États-Unis cela montre bien que le sondage n'a aucun protection, une protection sur les IP c'est le minimum et encore cela n'est pas suffisant pour supprimer la triche. N'importe quel logiciel de sondage en ligne propose généralement au moins une protection par ip et par cookie, ici rien de rien, on dirais un sondage fait par un gosse mis en ligne sur le web en 1996 tel que ça se faisant à cette époque.

Il n'en reste pas moins que l'ancien résultat du sondage "le sondage est passé de 94 % d'opposants" était en phase avec les ventes Tesla qui s'écroulent de 76% en Allemagne, alors qu'une fois que le bot d'Elon Musk est passé par la le sondage "à plus de 70 % de partisans " est manifestement faux et en contradiction avec toutes les autres données connues.

Elon Musk vient encore une fois de se ridiculiser, en postant lui même personnellement les résultats d'un sondage qu'il a manifestement fait fausser grossièrement, et très facilement du reste.
9  0 
Avatar de Mingolito
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/03/2025 à 2:45
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ce "salut", comme vous dites, allait avec la phrase "mon cœur est avec vous".
C'était bizarre comme geste mais ça n'avait rien à voir avec le NSDAP.
C'est juste qu'Elon Musk fait des mouvements étranges et là il était très très content.
T'es vraiment incroyable de poster ça, je ne sais pas si tu es d'une naïveté sans limite ou que tu es un tel fanboy d'Elon que tu crois que tu peux le défendre et qu'on va gober ça ?

Je rappelle qu'Elon c'est la personne qui gère ses sociétés de façon totalement tyrannique, et que si tu n'es pas d'accord avec lui tu es viré dans la minute, et qu'il va même pas te payer des indemnités de licenciement juste pour te faire chier.
C'est aussi le même qui a fait rédiger un texte qui explique qu'il deviendra "Roi de mars" (à défaut de devenir empereur du monde). Et c'est encore le même qui sympathise déjà avec l'extrême droite...



Il est clair que le gars à une certaine intelligence, mais qu'il est aussi totalement "dérangé", et que ce geste est certainement volontaire, ou venant de son subconscient, et en totale cohérence avec tout ce qu'il dis ou fait.
Il a quand même dit a ses gamins que c'est lui le vrai président des USA et que Donald Trump n'est que sa marionnette, et cela à été répété, et filmé.



Si ça te suffit pas....
9  2 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 21/03/2025 à 15:51
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Soit cela vient d'un fanboy un peu idiot, ou de ses opposants pour lui nuire.
Ok mettons nous dans la peau d'un anti Tesla/Musk.
J'ai un "sondage" qui suggère que les gens ne les aime pas à 95%.
Est ce que je vais m'emmerder à changer le vote?
Le truc, tel quel, va déjà très largement dans mon sens.
7  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 20/03/2025 à 15:29
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Bof…
J'aimerais bien avoir accès aux documents de l'URSS, vu que ce sont eux qui ont libéré les camps.
Y'a pas vraiment besoin des documents officiels de l'armée russe pour savoir ce qui c'est passé, c'est pas les faits clairement établis qui manquent.
7  1 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 21/03/2025 à 9:44
Ca vient surtout de la manie de vouloir toujours des chiffres sur tout et n'importe quoi sans se poser la question de leur pertinence. Un vote en ligne accessible à tous n'est pas un sondage et ne permet de conclure rien, que ça soit en faveur ou contre Tesla.
Un sondage digne de ce nom doit au minimum vérifier l'échantillon des votants pour qu'il soit représentatif, et c'est encore loin d'être suffisant.
6  0 
Avatar de Mingolito
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 21/03/2025 à 13:18
Elon Musk a déjà été pris en flagrant délit de tricherie, comme par exemple :

Des joueurs accusent Elon Musk de tricher à des jeux vidéo populaires en se servant de failles et en engageant de meilleurs utilisateurs pour jouer à sa place

et de diverses tromperies, escroqueries et arnaques, comme par exemple :

Hyperloop d'Elon Musk est « une formidable escroquerie technico-intellectuelle » , ou encore
Tesla aurait falsifié l'autonomie de ses véhicules sur ordre d'Elon Musk.

Il a certes fait de très grandes choses comme par exemple SpaceX mais il reste un énorme escroc qui fait fi des lois et de la morale.

Ici il a encore été pris la main dans le sac d'une énorme tromperie, c'est très gros et en plus il prends les gens pour des cons. Fausser un sondage de façon aussi manifeste, puis juste après en faire la pub c'est d'une connerie sans nom.
9  3 
Avatar de Mingolito
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 21/03/2025 à 14:31
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Je ne penses pas que ça viennent de Musk, n'importe qui aurait utilisé une ferme de bots internationale pour avoir de multiple IP, user-agent ect ... Comme ce que font certains youtubeurs.
Soit cela vient d'un fanboy un peu idiot, ou de ses opposants pour lui nuire.
Et alors, qu'est ce qui explique dans ta théorie du complot qu'il ait décidé de poster le résultat du sondage faussé sur X ? Il a été lui aussi trompé ?

C'est un tricheur invétéré et un escroc, et il est cinglé, c'est forcément lui, il y a 99,99% de chances.
7  1 
Avatar de marsupial
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 02/04/2025 à 19:17
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Quelles idées exactement ?
Qu'est-ce que signifie "extrême droite" ?

Le parti politique qui me correspond le mieux, c'est l'UPR et il est classé au centre.
Donc ce n'est pas gentil de me diffamer, je serais en droit de porter plainte, c'est faux et sa porte atteinte à ma réputation.

J'ai juste dit qu'il y a 4 choses que Trump a ou va faire qui rende les États-Unis encore plus attirant pour les entreprises :
- frais de douanes
- baisse du prix de l'énergie
- moins de lois
- baisse des impôts

Je ne fais que lister des faits.
frais de douane = guerre commerciale
baisse des prix de l'énergie = pollution
moins de lois = free fucking speech
baisse des impôts = medicare baissée pour aider les plus riches à payer moins d'impôts

moralité : politique d'extrême droite

Mais cous êtes tous hors sujet : le sujet ce sont les ventes de Tesla qui se vautrent encore plus que le marché de l'automobile partout dans le monde.
7  1