IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Mark Zuckerberg demande à Donald Trump d'empêcher l'UE d'infliger des amendes aux entreprises technologiques américaines
Après avoir pris des mesures pour se réconcilier avec l'administration entrante

Le , par Stéphane le calme

7PARTAGES

5  0 
Le gouvernement américain, sous la présidence de Donald Trump, devrait intervenir pour empêcher l'UE d'infliger des amendes aux entreprises technologiques américaines pour avoir enfreint les règles antitrust et commis d'autres violations, a déclaré Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, vendredi dernier. « Je pense que c'est un avantage stratégique pour les États-Unis d'avoir beaucoup d'entreprises parmi les plus fortes du monde, et je pense que cela devrait faire partie de la stratégie américaine à l'avenir de défendre cela », a déclaré Zuckerberg lors d'une apparition sur le podcast Joe Rogan Experience.

Contexte

Donald Trump s'est toujours opposé à Mark Zuckerberg et à Meta, qualifiant une fois Facebook de « véritable ennemi du peuple » et accusant à plusieurs reprises le géant des médias sociaux de censure et d'ingérence dans les élections. Cependant, Zuckerberg a pris plusieurs mesures pour se réconcilier avec l'administration entrante, notamment en nommant un républicain à la tête de la politique de l'entreprise, en mettant fin aux programmes de vérification des faits et en supprimant les initiatives de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI). qui ont longtemps irrité les conservateurs.

Une bataille juridique et économique

Depuis plusieurs années, l’UE impose des amendes massives aux géants de la tech américains pour des violations des lois européennes sur la concurrence, la fiscalité et la protection des données. Parmi les cibles principales figurent Meta, Google, Apple, et Amazon. Ces entreprises, accusées de pratiques anticoncurrentielles ou d’utilisation abusive des données des utilisateurs, se voient infliger des sanctions s’élevant parfois à plusieurs milliards d’euros.

Mark Zuckerberg a exprimé ses inquiétudes concernant les répercussions économiques et stratégiques de ces sanctions, estimant qu’elles affaiblissent la compétitivité des entreprises américaines sur le marché mondial.

Lors d'une apparition sur le podcast Joe Rogan Experience, Zuckerberg s'est plaint du fait que l'UE avait forcé les entreprises technologiques américaines opérant en Europe à payer « plus de 30 milliards de dollars » de pénalités pour des violations de la loi au cours des deux dernières décennies. En novembre dernier, le conglomérat Meta du chef de la technologie, qui exploite Facebook, Instagram, WhatsApp et d'autres plateformes de médias sociaux et de communication, a été condamné à une amende de 797 millions d'euros pour avoir enfreint les règles antitrust de l'UE en imposant des conditions commerciales déloyales aux fournisseurs de services publicitaires.

Zuckerberg a affirmé que l'application des règles de concurrence par la Commission européenne était « presque comme un droit de douane » pour les entreprises technologiques américaines et a déclaré que l'administration sortante du président américain Joe Biden n'avait pas su faire face à la situation. Mark Zuckerberg parle de la taxe imposée par un gouvernement sur les biens et services importés d'autres pays, qui sert à augmenter le prix et à rendre les importations moins souhaitables, ou, du moins, moins compétitives, par rapport aux biens et services nationaux.

Les gouvernements imposent des droits de douane pour augmenter leurs recettes, protéger leurs industries nationales ou exercer une influence politique sur un autre pays. Les droits de douane ont souvent des effets secondaires indésirables, tels que l'augmentation des prix à la consommation. L'histoire des droits de douane est longue et controversée, et le débat sur la question de savoir s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise politique fait toujours rage.


Vient alors Donald Trump... le potentiel sauveur des entreprises technologiques américaines, selon Zuckerberg

Selon Mark Zuckerberg, le président élu Trump devrait s'opposer aux efforts déployés par l'Europe et d'autres pays pour sévir contre l'industrie technologique américaine. Zuckerberg, qui s'est efforcé de se rapprocher de Trump depuis la victoire de ce dernier à l'élection présidentielle de 2024, a plaidé en faveur d'un soutien plus important de la part du gouvernement.

« Et c'est l'une des choses sur lesquelles je suis optimiste avec le président Trump », a-t-il ajouté. Le président élu des États-Unis a participé à la même émission à la veille de l'élection présidentielle américaine de novembre et a cité l'appui de Rogan comme un facteur de soutien parmi les électeurs. « Je pense qu'il veut simplement que l'Amérique gagne », a déclaré Zuckerberg à propos de Trump.

« Si un autre pays s'en prenait à un autre secteur qui nous tient à cœur, le gouvernement américain trouverait probablement un moyen de faire pression sur lui, mais je pense que ce qui s'est passé ici est en fait tout à fait l'inverse », a-t-il déclaré. « Le gouvernement américain a mené l'attaque contre les entreprises, ce qui a permis à l'UE d'être libre de s'en prendre à toutes les entreprises américaines et de faire ce qu'elle veut ».

L'apparition de Zuckerberg dans le podcast de Rogan intervient quelques jours seulement après qu'il a annoncé que Meta mettrait fin à son programme de vérification des faits par des tiers et passerait à un modèle dit de « notes communautaires ». Cette décision a été largement interprétée comme une tentative de Zuckerberg de s'attirer les faveurs de la future administration Trump, qui dénonce depuis longtemps la politique de modération comme une censure avec un parti pris de gauche.

Reconnaissant l'évolution du « paysage juridique et politique », Meta a également déclaré vendredi qu'elle mettrait fin à ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).


Une critique des propos de Mark Zuckerberg

La demande de Mark Zuckerberg à l'administration de Donald Trump de s’impliquer dans les relations transatlantiques soulève des interrogations sur le rôle des entreprises technologiques dans la sphère politique. Bien que l’on puisse comprendre l’inquiétude des géants de la tech face aux sanctions européennes, cette démarche met en lumière une série de problématiques.

Une ingérence problématique ?

L’intervention de Zuckerberg illustre la puissance considérable des entreprises technologiques, qui ne se contentent plus de jouer un rôle économique, mais cherchent également à influencer les décisions politiques à l’échelle internationale. Cette situation pose la question de l’équilibre des pouvoirs : les entreprises privées devraient-elles pouvoir peser sur les relations diplomatiques au même titre que des États souverains ? Une telle influence pourrait fragiliser la légitimité des institutions démocratiques en donnant à ces entreprises un rôle disproportionné.

L’argument du protectionnisme : un écran de fumée ?

Les critiques adressées à l’UE, accusée de protectionnisme, méritent une analyse nuancée. Certes, les sanctions touchent principalement des entreprises américaines, mais cela résulte davantage de leur domination sur le marché européen que d’une volonté explicite de cibler un pays ou une région. L’UE, en défendant ses consommateurs et en cherchant à encadrer des pratiques jugées abusives, adopte une posture légitime de régulateur. L’accusation de protectionnisme pourrait donc servir d’argument rhétorique pour détourner l’attention des problèmes structurels posés par les pratiques des géants de la tech.

Innovation ou irresponsabilité ?

L’une des critiques majeures envers les entreprises technologiques est leur propension à repousser les limites de la légalité pour maximiser leurs profits. En se plaignant des sanctions européennes, Zuckerberg et d’autres PDG semblent éluder leur propre responsabilité dans ces situations. Les régulateurs européens ne punissent pas l’innovation, mais des comportements spécifiques : abus de position dominante, évasion fiscale, ou exploitation massive des données personnelles. Plutôt que de chercher à influencer les gouvernements, les entreprises devraient se concentrer sur des pratiques plus transparentes et conformes aux attentes sociétales.

Une régulation nécessaire dans un monde globalisé

Enfin, il est essentiel de rappeler que les sanctions européennes s’inscrivent dans une tentative plus large de créer un cadre mondial pour encadrer les activités des multinationales technologiques. Dans un monde globalisé où ces entreprises opèrent au-delà des frontières, des régulations strictes sont indispensables pour éviter des déséquilibres économiques et protéger les droits des citoyens. Cependant, l’UE devra veiller à ce que ces régulations ne deviennent pas excessives, sous peine de freiner l’innovation et d’encourager les entreprises à se détourner du marché européen.

La position de Donald Trump

Durant son mandat, Donald Trump avait adopté une position protectionniste, se montrant souvent critique envers les partenaires commerciaux des États-Unis, y compris l’UE. Cependant, son soutien envers les géants de la tech n’a jamais été inconditionnel. Trump a fréquemment critiqué les grandes entreprises technologiques pour leur supposée partialité politique et leur influence démesurée sur l’opinion publique.

Malgré ces différends, il est probable que Trump ait vu dans les sanctions européennes une tentative de l’UE de contester la domination économique et technologique américaine. Un tel contexte pourrait expliquer pourquoi Zuckerberg aurait estimé qu’il était possible de rallier Trump à sa cause.

L’Europe, fer de lance de la régulation numérique

De son côté, l’UE se positionne depuis des années comme un leader mondial en matière de régulation numérique. Les lois telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) ou la législation sur les marchés numériques (DMA) visent à créer un cadre plus équitable et transparent pour les entreprises opérant en Europe. Les régulateurs européens affirment que les sanctions financières sont nécessaires pour garantir le respect de ces règles.

Cependant, ces politiques divisent. Si certains saluent l’effort européen pour protéger les consommateurs et promouvoir la concurrence, d’autres dénoncent des mesures punitives qui ciblent principalement les entreprises américaines.

D'autres dirigeants sont entrés dans la danse

Zuckerberg n'est pas le seul dirigeant de Big Tech à avoir pressé Trump de s'exprimer sur les mesures d'application de la loi prises par l'Europe. En octobre dernier, Trump a déclaré avoir reçu un appel du PDG d'Apple, Tim Cook, qui se plaignait que le fabricant de l'iPhone ait dû payer des milliards de dollars d'amendes à l'étranger.

« Il y a deux heures, trois heures, il (Cook) m'a appelé », a déclaré Trump au podcasteur Patrick Bet-David à l'époque. « Il m'a dit que l'Union européenne venait de nous infliger une amende de 15 milliards de dollars. ... Et en plus, l'Union européenne leur a infligé une amende de 2 milliards de dollars supplémentaires », a ajouté Trump.

Au cours de son entretien de près de trois heures avec Rogan, Zuckerberg a déclaré que des fonctionnaires de Biden avaient téléphoné à des cadres de Meta pour leur « crier dessus » et les « insulter », tandis qu'ils exigeaient la suppression de tout message négatif sur le vaccin contre le coronavirus sur Facebook. Il a également critiqué Apple, le rival de Meta, en affirmant que l'entreprise n'avait « pas vraiment inventé quelque chose de grand depuis un certain temps ».


Les réseaux sociaux Facebook et Instagram de Meta font l'objet d'une enquête pour violation des règles DSA de l'UE

Facebook et Instagram de Meta Platforms font l'objet d'une enquête pour violation potentielle des règles de l'UE en matière de contenu en ligne concernant la sécurité des enfants, ont déclaré les régulateurs de l'UE, une décision qui pourrait conduire à de lourdes amendes.

Les entreprises technologiques sont tenues de faire davantage pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables sur leurs plateformes en vertu de la loi historique de l'Union européenne sur les services numériques (DSA). La Commission européenne a déclaré qu'elle avait décidé d'ouvrir une enquête approfondie sur Facebook et Instagram parce qu'elle craignait qu'ils n'aient pas suffisamment pris en compte les risques pour les enfants. Meta a présenté un rapport d'évaluation des risques en septembre.

« La Commission craint que les systèmes de Facebook et d'Instagram, y compris leurs algorithmes, ne stimulent des addictions comportementales chez les enfants et ne créent ce que l'on appelle des "effets de trou de lapin" », a déclaré l'exécutif de l'UE dans un communiqué. « En outre, la Commission est également préoccupée par les méthodes d'assurance et de vérification de l'âge mises en place par Meta. Les préoccupations de l'autorité de régulation concernent l'accès des enfants à des contenus inappropriés ».

Meta a déclaré qu'il disposait déjà d'un certain nombre d'outils en ligne pour protéger les enfants. « Nous voulons que les jeunes aient des expériences en ligne sûres et adaptées à leur âge et nous avons passé une décennie à développer plus de 50 outils et politiques conçus pour les protéger », a déclaré un porte-parole de Meta. « Il s'agit d'un défi auquel l'ensemble du secteur est confronté, et nous sommes impatients de partager les détails de notre travail avec la Commission européenne ».

Conclusion

La posture de Zuckerberg met en lumière les tensions inhérentes à l’économie numérique mondiale. Si l’UE a raison de défendre ses intérêts et de protéger ses citoyens, les entreprises doivent assumer leurs responsabilités sans chercher à instrumentaliser la politique internationale pour échapper à leurs obligations.

Cet épisode soulève également des questions sur la responsabilité des géants de la tech : doivent-ils chercher à influencer les gouvernements pour protéger leurs intérêts ou s’adapter aux lois locales, même si cela compromet leurs bénéfices ?

Source : vidéo dans le texte

Et vous ?

Les amendes infligées par l’UE sont-elles justifiées, ou constituent-elles une forme de protectionnisme déguisé contre les entreprises américaines ?

Les sanctions financières sont-elles efficaces pour modifier les comportements des géants de la tech, ou faut-il privilégier d'autres approches comme l’encadrement plus strict des pratiques commerciales ?

Est-il légitime pour des PDG comme Mark Zuckerberg de solliciter l’intervention politique pour protéger leurs intérêts ?

Les géants de la tech ne devraient-ils pas anticiper ces sanctions en adoptant des pratiques plus respectueuses des régulations locales ?

Dans quelle mesure l’intervention de leaders comme Donald Trump peut-elle réellement apaiser ou aggraver ces tensions ?

Le modèle de régulation européenne peut-il s’imposer comme un standard mondial, ou risque-t-il d’être perçu comme trop restrictif pour l’innovation ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 9:00
J'admire presque ce retournement rapide de veste, vite a fond avant le 20 janvier
J’espère que les "progressistes" et les "conservateurs" vont prendre acte de cela et de bien trier les boites et patrons qui se batte pour de vrai convictions et les simple suceurs de queues.

ils ont de la chance, ce sont des gafam, donc difficile/impossible de les boycotter contrairement à une marque de bière par exemple car sinon ils perdraient leurs clientèles "progressistes" et "conservateurs", à la manière de Bud Light.

J'ai toujours évité de consommer des produits "woke", je préfère encourager des boites qui privilégie les compétences et l’excellence à la couleurs de peau et orientations sexuelle.
Quand je vois un ac shadow ou toute l'équipe sait barré et désormais codé par des personnes ayant jamais fait un jv de leurs vie, mais avec le bon sexe ou la bonne orientations sexuelle (les 2 seuls critères a l'embauche visiblement), c'est NON.
Quand on pense que le jeu a été codé en plus par des chinois, avec des assets/décors chinois dans le jeu, et en meme temps que ubisoft a virer le studio japonais et qu'en plus le jeu sort à la date d'anniversaire du plus grand attentat au japon, c'est une déclaration de guerre ce jeux
respecter les lgbt et les noirs ah oui, mais ou est le respect des japonais la dedans (qui devrait etre les 1er concerné vu le contexte de ce jeux...) ?

on en vient finalement au plus grand racisme de toute l'histoire, mettre en avant certaines communautés (femme, lgbt, noirs), mais pas d'autres (Inuit, indien d’Amérique, indien d'inde...), et pire encore en dénigré certaines (homme blanc hétéro).
7  1 
Avatar de Diablo150
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:19
je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite
Non, c'est à la mode car toute personne qui n'a pas trop de merde dans la tête comprend bien que le wokisme est une idéologie dangereuse.
Pour rappel, le terme de woke n'a pas été inventé et popularisé par des conservateurs, mais au contraire par progressiste.
En revanche les conservateur l'ont rendu péjoratif, comme SJW à une époque.
C'est pas tout à fait la même chose !

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ?
Bien sûr que la politique d'embauche est un problème fondamental !
Mets un woke responsable de l'embauche de ta boite et très rapidement toutes les nouvelles recrues seront embauchées selon leur vision réduite du monde.

Embauche des gens en fonction de critères autre que la compétence, remplacé par la "représentativité" et tu as rapidement des effets secondaires désagréables comme une ambiance de merde.
(un mecs qui a 10 ans de boite, compétent mais un peu macho peut se faire blâmer ou même virer à tout moment par la première féministe à cheveux bleus qui se sent oppressée).
Et d'une manière générale, tout ce que l'on dit finit par être jugé et contrôlé par des gens hyper sensibles.

De là découle une perte de compétence puisque gens sérieux finissent par quitter ces boites.
Ubisoft n'est qu'un exemple, mais tu crois que CD Projekt abandonne son moteur maison pour se tourner vers l'Unreal engine pour le plaisir ?

Penses tu que ce soit le hasard qui fait qu'une boite comme Boeing, qui est allé à fond dans ce délire semble beaucoup avoir perdu en sérieux et en compétences en quelques années à peine ?
Pareil pour Intel.
Ils étaient sur tout toit du monde il y a à peine de 10 ans, maintenant ils mangent dans la main de TSMC.

Si les grosses sociétés américaines se sont investies à fond là dedans, c'est aussi parce que ça avait été mis en place pour s'acheter une bonne conscience progressiste (indépendamment de l'impact réel de leurs activité sur la société ou l'environnement), mais elle ne semblent pas avoir anticipés l'impact sur leurs ressources humaines.

Du coup, que tu le veuilles ou non, elle feront toutes marche arrière, ou elle crèveront.

La compétence doit toujours rester l'unique critère à l'embauche.
4  0 
Avatar de gagaches
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 15:13
Rappel des condamnations de Meta :
https://www.lemonde.fr/pixels/articl...3_4408996.html

Tu m'étonnes qu'il soit en train de pleurer qu'on lui a pris indument son argent et que "cépajuste!"

Maintenant, à voir des boites bigtech en mode irresponsable/prends l'oseil/vire les modos qui veulent pas se faire gronder ni assumer leurs conneries qui vont pleurer sur l'épaule de tonton Trump,
je me demande toujours comment ils parviennent à se regarder en face.

ça démontre une arrogance et une ignorance crasse.
4  1 
Avatar de Leruas
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 22:34
Qu'on interdise Facebook et Instagram en Europe à la place.
3  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:18
Citation Envoyé par Vinc3iZ Voir le message
Je suis désolé mais j'ai été obligé de m'inscrire en ayant vu autant de connerie à la suite, alors même si chacun à son avis, je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite, mais de mon point de vu l'effondrement d'Ubisoft est bien plus du à la pression des actionnaires, le mauvais management, et un enchainements de mauvaises décisions. EA à souffert des mêmes problèmes avec des décisions horribles pour les joueurs, donc les consommateurs de leurs jeux et en sortant à chaque fois des jeux buggés, mettre en place un passe en ligne, le supprimer plusieurs années après, sortir des jeux biens après 2 ans de mises à jours.

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ? Mais plus à un ultra capitalisme qui touche le jeux vidéo dans sa globalité. Combien de studios sont touchés par ce fléau, beaucoup j'ai bien l'impression. Et il n'a pas fallu attendre l'arrivée du wokisme qui a été popularisé assez récemment, pour constater tous ces problèmes, avant que ce soit Ubisoft, EA avait déjà commencé à creusé sa propre tombe et le wokisme n'était pas "populaire". Parler du wokisme comme source de tous les problèmes, c'est ne pas regarder les vrais problèmes en face
je n'ai as dit que c'était le seul probleme, et d'ailleurs dans ma liste que j'ai faite ici sur 1 produit spécifique de ubisoft, y'a pas que le wokisme que j'ai pointé du doigt... le jeu un peu trop chinois est aussi un probleme (les 2 pays se détestes).

pour assassin's creed clairement c'est le wokisme le probleme, sans cela, avec un marketing/une communication classique, un jeu cohérent avec le japon, c'est a dire jouer un japonais samouraï en personnage principale (ou une femme japonaise shinobie), le jeu n'aurait fait aucune vague, au pire les critiques aurait dit "encore un copier coller ubichiote"
ils ont réussie avec ce jeu a crée un incident diplomatique.

Meme chose pour BudLight, plus personne ne veut acheter une bière de cette marque désormais.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 15:04
Citation Envoyé par Vinc3iZ Voir le message
Oui alors ça je suis bien d'accord ! Néanmoins il y a bien des "wokes" compétents également
oui, il y'a des woke, des noirs et même y'a des femmes compétentes (oui ça existe !)
mais quand toute l’ancienne équipe du projet, des nerds a barbes se casse et sont remplacé par que des woke, faut se poser des questions, statistiquement ça ne tient pas l'embauche sur la compétence.

bon c'est dommage, je pensait que y'aurais des femmes chez black myth wukong, mais bon, eux au moins sont la pour leurs compétences.
2  0 
Avatar de Vinc3iZ
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 11:44
des boites qui privilégie les compétences et l’excellence à la couleurs de peau et orientations sexuelle.
Quand je vois un ac shadow ou toute l'équipe sait barré et désormais codé par des personnes ayant jamais fait un jv de leurs vie, mais avec le bon sexe ou la bonne orientations sexuelle (les 2 seuls critères a l'embauche visiblement), c'est NON.
Quand on pense que le jeu a été codé en plus par des chinois, avec des assets/décors chinois dans le jeu, et en même temps que ubisoft a virer le studio japonais et qu'en plus le jeu sort à la date d'anniversaire du plus grand attentat au japon, c'est une déclaration de guerre ce jeux
respecter les lgbt et les noirs ah oui, mais ou est le respect des japonais la dedans (qui devrait etre les 1er concerné vu le contexte de ce jeux...) ?

on en vient finalement au plus grand racisme de toute l'histoire, mettre en avant certaines communautés (femme, lgbt, noirs), mais pas d'autres (Inuit, indien d’Amérique, indien d'inde...), et pire encore en dénigré certaines (homme blanc hétéro).
Je suis désolé mais j'ai été obligé de m'inscrire en ayant vu autant de connerie à la suite, alors même si chacun à son avis, je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite, mais de mon point de vu l'effondrement d'Ubisoft est bien plus du à la pression des actionnaires, le mauvais management, et un enchainements de mauvaises décisions. EA à souffert des mêmes problèmes avec des décisions horribles pour les joueurs, donc les consommateurs de leurs jeux et en sortant à chaque fois des jeux buggés, mettre en place un passe en ligne, le supprimer plusieurs années après, sortir des jeux biens après 2 ans de mises à jours.

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ? Mais plus à un ultra capitalisme qui touche le jeux vidéo dans sa globalité. Combien de studios sont touchés par ce fléau, beaucoup j'ai bien l'impression. Et il n'a pas fallu attendre l'arrivée du wokisme qui a été popularisé assez récemment, pour constater tous ces problèmes, avant que ce soit Ubisoft, EA avait déjà commencé à creusé sa propre tombe et le wokisme n'était pas "populaire". Parler du wokisme comme source de tous les problèmes, c'est ne pas regarder les vrais problèmes en face
2  1 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 13:45
Citation Envoyé par Vinc3iZ Voir le message
Parler du wokisme comme source de tous les problèmes, c'est ne pas regarder les vrais problèmes en face
Personne ne dit ça. Mais c'est simplement que c'est une récupération du système capitaliste pour vendre des labels inclusive et faire l'équivalent du green washing mais sur le mode de la justice sociale. Ce qui est ridicule et ne règle aucun problème.

Et personne n'a attendu le wokisme pour critiquer les studios de JV...

Bienvenue sur DVP.net en tout cas
1  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 15:16
Après avoir baisé l'anneau du Pape, on lui fait des prières... Ben voyons
1  1 
Avatar de Vinc3iZ
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:50
La compétence doit toujours rester l'unique critère à l'embauche.
Oui alors ça je suis bien d'accord ! Néanmoins il y a bien des "wokes" compétents également

Non, c'est à la mode car toute personne qui n'a pas trop de merde dans la tête comprend bien que le wokisme est une idéologie dangereuse.
Pour rappel, le terme de woke n'a pas été inventé et popularisé par des conservateurs, mais au contraire par progressiste.
En revanche les conservateur l'ont rendu péjoratif, comme SJW à une époque.
C'est pas tout à fait la même chose !
Perso je trouve qu'on en fait trop dans les médias je n'ai pas assez de recul là dessus néanmoins je sais que c'est venu des Etats Unis et qu'en france c'est majoritairement CNEWS et BFMTV (donc bolloré) qui ont popularisés ces termes (repris par tous ceux de droite ou des 'personnalités' comme Hanouna

Je ne pense pas que ce soit une idéologie dangereuse tant qu'elle n'est pas imposé et que l'important est de respecter ces personnes même si on est pas d'accord avec leurs mode de vie. Mais effectivement le critère principal doit rester les compétences qui doit être en accord avec les objectifs de l'entreprise.

(un mecs qui a 10 ans de boite, compétent mais un peu macho peut se faire blâmer ou même virer à tout moment par la première féministe à cheveux bleus qui se sent oppressée).
Et d'une manière générale, tout ce que l'on dit finit par être jugé et contrôlé par des gens hyper sensibles.
Alors oui ça peux arriver mais il faut aussi garder en tête que dans une boite on compose avec des gens souvent différents de nous et qu'il faut composer avec les sensibilités de chacun. Ex si tu est un peu macho même si c'est sur le ton de l'humour, tu vas pas aller faire une blague de beauf à une personne qui se sentirait vexé.

Ubisoft n'est qu'un exemple, mais tu crois que CD Projekt abandonne son moteur maison pour se tourner vers l'Unreal engine pour le plaisir ?
Oui alors pas mal de studios se tournent vers Unreal car c'est un peu à la mode et ça leur permet de trouver des gens "compétents" plus vite car c'est le moteur privilégié de beaucoup. ça leur permet je pense (dans leur tête) d'économiser de l'argent et de réduire les coûts.

Néanmoins c'est un problème particulier et les conséquences de leurs mauvaises décisions et des lenteurs qu'il y a pu avoir sur le développement d'un jeu. Et c'est pas forcément une "bonne chose" de mon point de vu, certains arrivent encore à prouver qu'avec des moteurs maisons on fait d'excellents jeux (ex le dernier Indiana Jones ou GTA avec son Rage Engine que personne n'égale pour les mondes ouverts)
Pareil pour Intel.
Ils étaient sur tout toit du monde il y a à peine de 10 ans, maintenant ils mangent dans la main de TSMC.
Là dessus il faut que je me renseigne plus, peut être ont-ils souffert de la concurrence, Mediatek, Qualcomm, AMD, et de la démocratisation d'ARM ?

Si les grosses sociétés américaines se sont investies à fond là dedans, c'est aussi parce que ça avait été mis en place pour s'acheter une bonne conscience progressiste (indépendamment de l'impact réel de leurs activité sur la société ou l'environnement), mais elle ne semblent pas avoir anticipés l'impact sur leurs ressources humaines.
Oui là dessus je suis d'accord, c'était beaucoup pour la bonne conscience, un peu comme le Green Washing, on pourrait appeler du Thinking Washing ou Branding Washing

---------------

je n'ai as dit que c'était le seul probleme, et d'ailleurs dans ma liste que j'ai faite ici sur 1 produit spécifique de ubisoft, y'a pas que le wokisme que j'ai pointé du doigt... le jeu un peu trop chinois est aussi un probleme (les 2 pays se détestes).

pour assassin's creed clairement c'est le wokisme le probleme, sans cela, avec un marketing/une communication classique, un jeu cohérent avec le japon, c'est a dire jouer un japonais samouraï en personnage principale (ou une femme japonaise shinobie), le jeu n'aurait fait aucune vague, au pire les critiques aurait dit "encore un copier coller ubichiote"
ils ont réussie avec ce jeu a crée un incident diplomatique.

Meme chose pour BudLight, plus personne ne veut acheter une bière de cette marque désormais.
Quel est la polémique exactement qu'il y a sur ce jeu ? Moi je pense qu'il faut aussi juger (surtout pour les jeux vidéos) après leurs sorties par rapport à ces choses, mais tu as peut être raison, tout ça me fait également penser à BF1 ou BF5 à l'époque qui avait subit une polémique alors qu'il s'est avéré plus tard que ces deux jeux étaient excellents et bien représentatifs de la guerre
0  2